Sans le redouter vraiment, Clément Vidal, le coach du RCAB, avait tenu à ce que ses troupes soient mobilisées au moment d’honorer le dernier rendez-vous de la saison à Baudras face au SO Givors, le dernier de la poule. Son discours a été entendu et le XV andrézien n’a laissé que des miettes à son adversaire, s’adjugeant le bonus offensif au terme d’un match spectaculaire (55-5). La satisfaction est là, bien sûr. Même si le fait d’occuper la première place a quelque chose d’anecdotique, puisque le CO Le Puy compte un match en moins, n’ayant pu jouer ce week-end devant le Rhône Sportif. Par ailleurs, le RCAB partage le fauteuil provisoire de leader avec l’Isle d’Abeau qui compte aussi 25 points.
Clément Vidal estime avec honnêteté qu’il n’en attendait pas autant de ses ouailles : « Je ne nous voyais pas à cette place, plutôt en milieu de tableau, à jouer les trouble-fête. Et puis, c’est tellement serré dans cette poule. Si par malheur on perd à Saint-Jean de Bournay dans quinze jours, on peut se retrouver 6e. Il ne faut pas se laisser griser, ni se voir trop beaux, sinon, ça peut faire très mal à la tête.
Cela dit, comptablement, c’est très bon, au-delà de nos espérances. Mais ce qui m’intéresse surtout, ce sont les progrès qu’on a fait pour en arriver là. On récolte le travail effectué depuis deux ans, par le staff, les joueurs sur le terrain, leur sérieux, leur investissement, d’abord aux entraînements puis en matches,. Ils ont pris la mesure de ce qu’on leur demande. La préparation des matches est plus précise. Et puis, les jeunes ont pris de la bouteille. C’est un ensemble. On maîtrise de plus en plus notre sujet même si parfois les vieux travers reviennent. Contre Givors, on n’a pas toujours été précis dans la dernière passe, les derniers choix… »
«On va tout faire pour que les gars
ne se prennent pas pour d’autres.»
On le devine, l’exigence des coaches est montée d’un cran, au même rythme que les résultats : « Plus tu es en haut, plus il y a d’exigence. Maintenant, on est un peu à découvert, on ne peut plus se cacher. On a surpris beaucoup d’équipes qui ne s’attendaient pas à ça de notre part. On a profité de l’effet de surprise jusqu’au match contre l’Isle d’Abeau. On était peut-être sous-estimés. Désormais, il faut assumer autre chose. On va tout faire pour les gars ne se prennent pas pour d’autres. »
Sans jouer de philosophie ni de méthode : « On est une équipe, un groupe homogène et équilibré. On est ambitieux dans le jeu qu’on veut proposer. Y mettre de la vitesse. Les joueurs ont du plaisir à prendre, on ne l’oublie pas. »
Et quand ils en donnent à leur fidèle public et à leurs supporters, comme cela a souvent été le cas depuis la reprise, c’est encore mieux !
32 C’est le nombre d’essais inscrits par le RCAB depuis le début de saison, soit 4 par match !