Les rugbymen d’Andrézieux ont forcément un peu accusé le coup après leur défaite face à l’ASSMIDA et mesurent bien l’importance de ce rendez-vous avec Ampuis ce dimanche après-midi à Baudras (15h).
Au regard du calendrier qui les attend et en consultant celui de leurs principaux adversaires, ils en tirent la conclusion qu’un succès face à Ampuis est devenu impératif s’ils veulent continuer à entretenir l’ambition et l’espoir d’une qualification pur les phases finales.
« Même si on avait gagné à l’Isle d’Abeau, on aurait l’obligation de faire un résultat face à Ampuis. Et pour deux raisons : d’abord parce que nous jouons à domicile, ensuite parce que le classement est très serré et qu’aucune défaillance n’est plus permise. Oui, ce match est ultra important dans l’optique de la qualification.
C’est un tournant de la saison au vu du calendrier. » explique Clément Vidal. Le coach du RCAB l’a disséqué, analysé et a établi des pronostics comme le font sans doute tous les clubs concernés par cette bagarre à six prétendants.
Dès mercredi, lors de l’entraînement, il a engagé une discussion avec son groupe de joueurs auquel il a fait passer le message suivant : « Tout en faisant un match moyen, on est resté dans les clous et on tenait le match à quelques secondes de la fin » Une manière de dédramatiser une courte défaite qui aurait pu se transformer en un succès au forceps.
Clément Vidal a surtout en tête désormais que son équipe « propose des copies propres, à défaut d’être parfaites, jusqu’à la fin de saison » avec comme fil conducteur de proposer du jeu, de s’appuyer sur l’expérience de ses cadres et de conserver une fraîcheur mentale comme ses joueurs ont su le faire souvent cette saison.
Cravacher jusqu’à la dernière journée
Cela dit, il faudra prendre très au sérieux une formation d’Ampuis qui aura d’abord un petit sentiment de revanche à l’esprit, au regard de sa défaite à l’aller, « où elle avait pas mal d’absents » précise Clément Vidal, qui décrit le XV du Rhône comme des « lâche rien, qui s’accrochent ». En attestent effectivement leurs derniers résultats – une victoire contre l’ASSMIDA et une courte défaite au Puy- qui disent l’implication des Ampuisais et leur volonté de rester dans la danse jusqu’au bout en tant qu’arbitre, de trouble-fête.
« Ils proposent un rugby alléchant et répondent présents devant. C’est une équipe assez complète » prévient le coach andrézien qui sait son groupe capable de rebondir, de se faire violence et de cravacher jusqu’à la dernière journée pour récolter les fruits d’un investissement qui mérite récompense. Le compte à rebours commence dimanche.