Fédérale 3 : le RCAB continue sur sa lancée

La détermination de la première ligne du RCAB se lit sur les visages de Léonard Plèche, Bastien Champalle et Alexandre Gaillard (photo Léana Verrière)

Les rugbymen du RCAB ont visiblement pris goût au podium. Les voilà sur la deuxième marche de celui-ci après leur succès face à Aix-les-Bains. Ils ont fait subir aux Aixois le même sort qu’à la grande majorité de leurs adversaires, venus se frotter à eux sur la pelouse de Baudras (32-22).
Cela dit, il leur a fallu mettre beaucoup d’énergie et s’appuyer sur un état d’esprit irréprochable pour parvenir à leurs fins. Clément Vidal a tout de suite visionné les images du match pour se faire une idée encore plus précise de la rude opposition que les Aixois ont proposé à ses hommes : « C’est l’adversaire qui nous a posé le plus de problèmes dans le combat, avec un pack lourd, massif. Ils ont joué devant avec cinq joueurs de première ligne. On ne s’attendait pas à une bagarre aussi rude, aussi féroce. C’est une des raisons pour lesquelles nous n’avons pas produit notre jeu habituel. On a été pris par l’enjeu, la tension du match. Comme si on avait peur de mal faire. Mais c’est bien d’être confronté à ce genre de matches. L’état d’esprit a été au rendez-vous. Cette saison, on a encore franchi un cap dans ce domaine mais les gars ont fini mâchés. »

“On a voulu aller trop vite,
sans prendre le temps de construire
et on est parfois tombé dans l’individualisme.”

Durs à l’impact sur le pré, les Aixois se sont en revanche montrés élogieux dans la coulisse, avouant au staff que le RCAB est la meilleure équipe à laquelle ils ont eu à faire : « ça fait plaisir » avoue Clément Vidal. Mais pas question de se laisser griser par les louanges.
S’il y a de quoi être satisfait, au niveau défensif notamment, le coach andrézien n’en oublie pas pour autant de faire part des manques de son équipe lors de cette rencontre : « On a fait preuve d’envie, de coeur, de solidarité mais à la mi-temps, on a dit aux gars qu’on se précipitait trop. On a voulu aller trop vite, sans prendre le temps de construire et on est parfois tombé dans l’individualisme. En première mi-temps, ils viennent trente secondes dans notre camp et on prend 10 points. Ce n’est pas normal. A la mi-temps, on est à 15-10, on reste sous la menace. C’est gênant quant il y a un tel écart entre les deux équipes. »
Ce rappel à l’ordre a eu un effet puisque les joueurs du RCAB ont fini par prendre le large au score ensuite, un succès qui les conforte en haut du tableau et les positionne plus que jamais dans un sprint final haletant : «  Il nous reste six matches à jouer jusqu’au 10 avril (le RCAB compte un match de retard contre les Vallons de La Tour, il le jouera le 20 mars). Ce seront six finales. Rien n’est fait. »

La B a fait dans l’Excellence

Performant au pied et auteur d’un essai, le jeune ouvreur Noëlys Girard a parfaitement conduit le jeu de l’équipe (photo Léana Verrière).

En lever de rideau, les garçons du duo Laurent Boigne-Sébastien Comte ont donné le ton de cet après-midi réussie en remportant haut la main leur match contre la réserve d’Aix-les-Bains (34-17). Une prestation consistante constellée de plusieurs essais et d’un bel engagement de toute l’équipe. Du coup, ils se repositionnent au classement dont ils occupent désormais la 4e place.