Fédérale 3 : le RCAB a mis Ampuis, sa bête noire, à la raison

Voilà plusieurs années qu’ils ne parvenaient pas à dompter cette équipe d’Ampuis, sur sa pelouse. Les rugbymen du RCAB y sont enfin parvenus ce dimanche après-midi, au prix d’une prestation convaincante. Du coup, les voilà en embuscade au classement, à la 5e place juste derrière les trois équipes iséroises et le CO Le Puy, leader de cette poule 5. Un leader qui sera leur prochain adversaire à Baudras, le 21 novembre, pour le premier match du troisième bloc ! Clément Vidal revient sur l’exploit de ses troupes.

Alexandre Gaillard avec Jérémy Collet au soutien, a contribué à créer des brèches au sein de la défense d’Ampuis, tout en menant un intense travail défensif (photo Charline Chabert)

Vous attendiez d’avoir un match référence à l’extérieur. Le voilà avec ce succès tant attendu à Ampuis ?

On avait fait un bon match à Aix-les Bains, sans parvenir à concrétiser complètement nos temps forts. On est arrivé à nos fins à Ampuis. Si on avait perdu, notre victoire contre l’ASSMIDA n’aurait servi à rien. On aurait continué à avoir cette réputation d’équipe capable de faire des coups contre les grosses équipes, mais aussi de se vautrer le week-end suivant contre un mal-classé. ça récompense les efforts du groupe et notre continuité au niveau des contenus de match.

Qu’est-ce qui a fait la différence cette fois ?

On n’avait jamais gagné là-bas jusqu’à présent. On savait qu’on allait affronter une bête blessée qui avait perdu contre Le Puy et voulait réagir. C’était un match très important pour eux car ensuite, ils vont aller à Givors et ils comptaient sans doute reprendre confiance face à nous. On a mis les mêmes ingrédients que devant l’ASSMIDA, à savoir de l’engagement et de l’intensité.
Notre entame n’a pas été si folichonne que ça. Elle aurait pu basculer dans l’autre sens mais on a su les assommer juste après. Celle du début de seconde mi-temps en revanche a été bonne. On a fait preuve de constance sur l’ensemble de la partie. On a souffert durant les dix dernières minutes sans connaître vraiment de coup de mou. Notre jeu au pied nous a permis de garder une petite avance qui au final a fait la différence. Bastien (Demas) et Jérémie (Collet) ont assuré.

On peut parler d’exploit ?

Un exploit, oui, dans le sens où on n’avait jamais gagné chez eux. Après, sur le contenu de notre match, la victoire est logique, méritée, par rapport à ce qu’on a montré. La constance dans les performances donnent de la confiance aux joueurs. A la fin du match, on a félicité les gars. En leur envoyant la vidéo du match, j’ai joint un petit message : “Félicitations à chacun d’entre vous, mais on est loin d’être arrivés !” Un immense défi nous attend à la reprise dans quinze jours, face au Puy. On s’entraîne mardi et mercredi, après on profitera les uns et les autres de quelques jours de repos et on s’y remettra fort la semaine prochaine.

“On est à notre place, en position d’outsider”

A l’issue de ce 2e bloc, le RCAB se trouve au beau milieu du classement, en 5e position à deux points du podium. Vous êtes à votre place ?

Oui, absolument. Devant nous, il y a les trois équipes iséroises (ASSMIDA, La Tour-du-Pin, Saint-Savin) attendues et le Puy. Les quatre jouent leur championnat, sauf retournement de situation, celui de la qualification pour les phases finales. Et nous, on n’est pas loin derrière, en position d’outsider.
Je n’oublie pas qu’on a commencé par deux défaites. Notre bilan est à l’équilibre avec trois victoires, deux défaites, dont une avec bonus défensif et un match nul. J’ai dit aux gars que dorénavant, on serait attendus en raison de ces résultats. On a pris 10 points sur 12 dans ce 2e bloc. On a montré qu’on savait gagner des matches importants. Il faut continuer.

Bastien Demas a été efficace au pied et a inscrit un bel essai (photo Charline Chabert)

Le seul joueur de l’effectif de l’équipe fanion du RCAB à avoir disputé les six matches de championnat en tant que titulaire est le demi d’ouverture, Bastien Demas. Sinon, tout le reste du groupe a été soumis à un turnover, qui a concerné les 27 autres joueurs utilisés lors de ses deux premiers blocs du calendrier.