Fédérale 3 : le RCAB a dompté le Rhône Sportif (44-19)

Brice Meyer et ses partenaires ont été dominants dans la conquête en touche, ce qui leur a permis d’alimenter leur attaque de ballons propres (photo Charline Chabert)

En ce lundi matin, au siège du club, c’est presque le calme plat et Clément Vidal en profite pour discuter au téléphone avec le président Eric Trouillet, qui veut tout savoir de ce qui s’est passé lors du match contre le Rhône Sportif la veille. Les deux hommes dissertent aussi sur l’avenir et se projettent sur le prochain match, celui de retard, le 13 février, à La-Tour-du-Pin et le dernier du quatrième bloc, face à Aix-les-Bains, le 20 février, à Baudras. Deux matches qui auront leur importance dans une course à la qualification haletante.Troisième du classement avec un match de retard, le RCAB aura son mot à dire dans cette bagarre. En attendant, Eric Grisel et ses coéquipiers ont posé un nouveau jalon dans leur parcours en s’imposant nettement face au Rhône Sportif. Ils ont su s’y prendre comme il le fallait pour s’éviter une déconvenue.

“15-0 après 20 minutes de jeu,
ça leur a mis un gros coup sur la carafe.”

Clément Vidal a apprécié : « On n’avait jamais gagné là-bas et on a mis beaucoup d’ingrédients dans la préparation. Notre entame, avec deux essais à la clé, a été déterminante. On a concrétisé notre large domination dans le jeu. 15-0 après 20 minutes de jeu, ça leur a mis un gros coup sur la carafe. On les a marqués grâce au rythme que nous avons imposé. D’autre part, on a tout de suite répondu lorsqu’ils ont scoré et ça a fini de les mettre dans le dur. »
En toute fin de match, grâce à un essai inscrit par le jeune Aubin Relave, le bonus est venu se poser sur la performance du groupe, comme une cerise sur le gâteau. Une autre satisfaction, même si le coach émet une réserve : « On a mené une séquence de plus de deux minutes pour parvenir à décrocher ce bonus. On avait les moyens de le prendre avant avec un peu plus de maîtrise, de patience. On est encore perfectible dans la gestion de nos temps faibles. On va en reparler avec les gars cette semaine. Il y a eu un peu de déchet technique quand on a eu le score en mains mais, en conquête, les garçons ont été dans la lignée des matches précédents et c’est un atout pour les lancements de jeu. »

“On est un peu un OVNI qui désormais impose le respect”

Avec à nouveau 6 essais inscrits, le RCAB continue de faire parler la poudre offensivement et montre de la constance sur les bases du jeu: «  en mettant une grosse pression défensive, on s’est donné le droit de contester, ce qui nous a valu de récupérer deux pénalités » rajoute « Mazam » qui décrypte le nouveau visage de son équipe : « On est un peu un OVNI qui désormais impose le respect. On est regardé autrement par nos adversaires. Ce qui est sûr, c’est qu’on ne lâchera rien. On sait d’où l’on vient. »
Les Andréziens devront toutefois freiner leurs ardeurs l’espace d’une semaine, le calendrier leur proposant un week-end de répit avant de se rendre à La-Tour-du-Pin le 13 février pour y jouer leur match de retard.
Une trêve bienvenue, ou non ? Clément Vidal n’y voit pas d’inconvénient majeur : «  Elle est bienvenue dans le sens où on sait qu’ensuite, on va s’attaquer à un bloc de quatre matches costauds (La Tour du Pin, Aix-les-Bains, L’Isle d’Abeau et Ampuis) qui vont demander de la fraîcheur physique et mentale. On aurait perdu ce week-end, on se serait posé des questions mais en la circonstance, nous venons de prendre 10 points sur 10 possibles. Celui contre La-Tour-du-Pin, ce sera du bonus. On ira sans pression. »
La suite promet d’être captivante : « On ne va pas avoir de répit, on ne soufflera pas jusqu’au 10 avril (dernière journée) mais je vous le répète, on ne lâchera rien ! »