Que d’émotions ce dernier match de la saison régulière a provoquées au coeur d’un stade Baudras fort bien garni !
Il y a eu d’abord le match de la réserve qui s’est qualifiée au bout d’un match à suspense où le bonus a fini par lui tendre les bras en fin de rencontre. Il lui était indispensable et le groupe de Laurent Boigne et Sébastien Comte est allé le chercher avec son coeur, son courage, et son talent, s’ouvrant les portes des barrages de la phase finale.Un prélude idéal car il a créé un enthousiasme et une liesse au sein d’une assistance bruyante, cosmopolite et intergénérationnelle. Il y a eu aussi de la symbolique dans le vestiaire de l’équipe fanion avant le coup d’envoi. Eric Grisel, le capitaine, blessé au pouce et opéré dernièrement, est venu distribuer les maillots à ses partenaires en compagnie de Valentin Sergère, lui blessé de longue date au tendon d’Achille et qui n’a pas pu accompagner ses copains dans cette belle aventure. L’un et l’autre ont transmis leurs émotions et encouragé leurs coéquipiers à finir sur une bonne note leur remarquable parcours.
Matthieu Llari nous fait la synthèse de cette dernière sortie réussie à Baudras. Avec lucidité, malgré la fatigue engendrée par une troisième mi-temps de haut vol.
Est-ce que la 3e mi-temps a été plus difficile que les deux premières ?
Elle a été festive et très agréable à vivre. Il était important de savourer ce moment à part entre nous. C’est l’aventure d’un groupe, d’un club tout entier.
Il y avait du monde à Baudras ?
Pour ma part, c’est la première fois que j’en vois autant. C’était une belle fête, pleine de souvenirs qui vont nous rester en tête très longtemps. C’était une ambiance très phase finale. Les dirigeeants, les bénévoles du club ont fait un super boulot. On a magnifiquement fermé le premier chapitre de la saison.
“Finir 2es, c’est une belle surprise”
Qu’avez-vous pensé de la prestation de votre équipe ?
Pour résumer, notre première mi-temps a été plutôt brouillonne même si on a bien démarré. Nos adversaires nous ont fait jouer un peu à l’envers et on n’a pas réussi à tuer le match. A la mi-temps, avec Clément (Vidal) on a remis les choses en place et on a réalisé une grosse deuxième mi-temps. Le banc a apporté. On a inscrit 77 essais en 18 matches cette saison, on a un groupe très joueur.
Finir 2es de cette poule, c’est un exploit ?
Une belle surprise en tous cas. On s’est donné les moyens de réussir, à partir d’un travail sérieux auquel le groupe a adhéré dès le stage d’avant-saison. On a pu compter sur 70 joueurs et on a eu besoin de tout le monde. La présence aux entraînements a été importante, il faut dire bravo au groupe dans son ensemble. On a plutôt bien géré le Covid, les reports…
Maintenant, le premier chapitre est fermé, on en ouvre un autre avec les phases finales. Ce sera une découverte pour certains, d’autres en ont vécu. C’est une opportunité dont il faudra profiter.