Fédérale 3 : du tac au tac avec le coach Clément Vidal avant RCAB – Saint-Savin

Clément, cette défaite contre Saint-Savin au match aller (25-10) est à ranger au rayon des mauvais souvenirs ?

Chaque vendredi soir, Clément Vidal propose une vidéo à ses joueurs, leur permettant de découvrir les forces et les faiblesses de leurs adversaires (photo Yves Verrière)

Oui, bien sûr. On a certes marqué deux essais mais c’est le seul match depuis le début de la saison où on a eu l’impression de ne rien pouvoir faire. On s’est retrouvé impuissant, sans solutions.

Avec le recul, comment expliquez-vous ce non-match ?

Le contexte était un peu particulier. C’était notre deuxième match de la saison, on était encore en rodage et on a été pris dans tous les secteurs. Ce jour-là, on avait été défaillants dans le jeu au pied, en touche. Bref, rien n’avait fonctionné. C’était le match sans, on n’avait pas existé. Même si on n’avait pas pris une valise non plus.

Dans quel état d’esprit abordez-vous ce match retour : avec un esprit de revanche ?

Pas spécialement. Plutôt avec l’envie de se rattraper. On se dit plutôt que c’est un match contre un concurrent direct (Saint-Savin est 3e avec un match de plus que le RCAB). C’est l’occasion, si on le remporte, de leur repasser devant et de rester dans la partie haute du classement.

« Une envie débordante »

Qu’avez-vous à dire sur cette équipe de Saint-Savin ?

C’est une équipe qui aime avoir la possession. Elle est dominatrice dans ce domaine. En revanche, elle est pas mal pénalisée. Elle peut être mise en danger quand il y a du volume de jeu en face.

Et sur la vôtre ?

On s’est entraîné sérieusement depuis la reprise. Les gars ont bien bossé physiquement en opposition. On est en mesure d’installer notre jeu et de mettre du rythme. Ce qu’on peut redouter, ce sont les 10, 15 premières minutes du match où ça risque de piquer un peu.

On imagine que l’impatience est grande dans les rangs andréziens ?

L’impatience mais surtout l’envie qui est débordante. Les garçons ont le sentiment qu’on peut aller chercher quelque chose d’historique pour le club. Les anciens ont envie de marquer leur passage dans le club et les jeunes sont ambitieux. On sait qu’on est dans une poule pas facile mais il y a une volonté commune : prendre des points lors de chaque match !