Fédérale 3 : avant le grand rendez-vous face au CO Le Puy dimanche

A trois journées de la fin de la première phase du championnat, le RCAB et le CO Le Puy vont donc se retrouver dimanche. Quelle approche faites-vous de ce match forcément particulier. C’est un derby entre les deux premiers de la poule, fait rare dans l’historique des confrontations entre les deux clubs ?

Pour nous, l’idée c’est de montrer un beau visage avant tout. De montrer aussi que cette première place au classement n’est pas volée, ni galvaudée. J’attends de mes joueurs qu’ils fassent preuve d’amour-propre. Vu nos objectifs, ce match-là n’est pas primordial. On peut perdre, mais en y mettant la manière. Il n’est pas question d’être démobilisé.
On n’est pas la meilleure attaque de la poule pour rien. D’autre part, on a montré lors des deux derniers matches contre l’ASSMIDA puis Les Vallons de La Tour, qui ont été très durs, qu’on savait se faire mal. Bien que nous n’ayons pas eu beaucoup de possession, on a essayé de faire valoir notre potentiel offensif,. On a envie de montrer ce dont on est capables.

 

Clément Vidal attend beaucoup de ses joueurs même s’il considère cette rencontre comme le “match bonus par excellence” (photo Léana Verrière)

“On est attendus, on le sait.”

L’ambiance promet d’être chaude à Lafayette mais ce fut aussi le cas à La Tour du Pin le week-end dernier ?

Ce sera un beau derby, il va faire beau, il y aura du public. On est attendus, on le sait. Même s’il y a un respect mutuel entre les deux équipes, il y aura forcément un sentiment de revanche par rapport au match aller. Notre adversaire n’avait pas pris de point ce jour-là et ça ne leur est pas arrivé cette saison il me semble.
En toute logique, ils vont vouloir affirmer leur statut de favori de la poule. Je pense qu’ils ont à la fois l’intention et les moyens de finir en tête, ce qui leur offrirait un tirage plus favorable pour les phases finales. A moins d’un exploit de notre part. Mais si on peut faire un hold-up, on ne s’en privera pas. C’est le match bonus par excellence.

Pourquoi le COP est selon vous l’équipe la plus complète de la poule ?

Parce qu’elle sait resserrer le jeu quand il le faut et mettre du volume lorsque l’occasion se présente. Leur numéro 12, c’est une machine, un sacré joueur!  Et puis leur ouvreur, Kötze, sait parfaitement gérer les temps faibles et les temps forts de cette équipe. Il la soulage avec son énorme jeu au pied.