Fédérale 3 : après le succès à Moulins (22-28)

« Cet état d’esprit
peut nous amener loin »

Bertrand Chabert plonge dans les jambes d’un avant moulinois. Symbole de la belle solidarité andrézienne. (photo Léana Verrière)

Un entraîneur a vocation à ne céder ni à l’euphorie, ni au catastrophisme. Alors, bien que le succès à Moulins soit à ranger dans le rayon des très belles performances de son équipe – rappelons que les  joueurs de l’Allier venaient d’infliger une défaite à Riom (22-13) et n’avaient concédé jusqu’alors que deux essais en quatre matches – le coach du RCAB Clément Vidal reste mesuré, malgré le bonheur partagé après ce succès par les deux équipes du RCAB sur la pelouse du stade de Moulins.
Lors de ce 5e match de la saison, le quatrième en déplacement, son groupe a fait preuve d’un état d’esprit irréprochable et c’est ce qu’il veut retenir en premier lieu. Un état d’esprit qui peut amener loin un groupe qui a su résister aux coups de boutoir adverses jusqu’au bout, sans céder. « On n’a rien lâché. Bien sûr, on a raté des plaquages mais il y avait toujours un gars pour rattraper l’autre. » Cette solidarité a payé. Mais il n’y a pas eu que cela dans ce match où Andrézieux a fait la différence en seconde période.

“On a pris des “autobus”
pendant le dernier quart d’heure”

Menés de 3 points à la pause (14-11), après avoir encaissé « un essai bête », et pas su du tout matérialiser sa supériorité numérique, à 15 contre 13, durant la première période (0 point inscrit durant cette période), Adrien Tronchet et ses partenaires ont montré plus de détermination à la reprise : « On a dit aux joueurs à la pause de mettre plus de vitesse, d’apporter plus de soutien au porteur, de jouer des ballons dynamiques. » Un message reçu 5 sur 5. «  On les a percés avec les essais de Bureau et Demas. »
Fort d’une avance substantielle (14-28), il a fallu ensuite ferrailler dur pour en conserver une partie, face à un pack adverse impressionnant : « On a pris des « autobus » durant tout le dernier quart d’heure, qu’on a passé dans nos 40 mètres. On aurait pu connaître une fin de match plus tranquille si on avait été plus efficaces en première période. C’est dommage » analyse Clément Vidal qui est très heureux malgré tout que son groupe « très homogène et qui a su vaincre malgré l’absence de quelques cadres » retrouve le podium du championnat derrière Villars-les-Dombes et Riom. Reste à affronter Tournus dimanche pour en finir avec un deuxième bloc.

Jules Thorron, le demi d’ouverture de la réserve, a inscrit un essai plein d’opportunisme (photo Léana Verrière)

L’équipe réserve a elle aussi renoué avec le succès en résistant aux assauts des Moulinois (16-21).