Comme l’avait fait remarquer le coach Clément Vidal mais aussi le capitaine du RCAB, Adrien Tronchet, dans les colonnes de La Tribune-Le Progrès avant le premier rendez-vous de ces 32 es finale, les joueurs et le staff n’en sont « qu’à la mi-temps » d’une double confrontation qui délivrera son verdict final, dimanche en fin d’après-midi, du côté de Couches. Tout ou presque reste à faire, même si les rugbymen andréziens ont rempli leur contrat en prenant les cinq points possibles lors de la première manche de ce duel.
Les quatre points terrain qui sont attribués au vainqueur de la rencontre auxquels ils ont ajouté le point du bonus offensif, consécutif aux cinq essais inscrits. Ceux-ci ont suffi car leurs adversaires bourguignons n’en ont aplati que deux dans l’en-but du RCAB. Ces trois essais d’écart ont fait tomber un point supplémentaire dans l’escarcelle et sans doute qu’il ne sera pas de trop pour espérer décrocher un billet pour les 16es de finale.
En attendant de disputer ce match retour, Clément Vidal a bien voulu revenir sur le premier acte pour évoquer ce qui a bien fonctionné et ce qu’il faudra améliorer dimanche après-midi :
« On a respecté nos principes de jeu habituels, on a essayé de mettre de la folie, parfois un peu trop à mon goût. Ce match a été à l’image de notre saison, où on a voulu parfois aller plus vite que la musique. Lorsqu’on a pris notre temps, on les a embêtés et on a scoré. On doit être capables de tenir un peu plus le ballon. La majorité de nos essais ont été la conséquence d’actions collectives où on a été propres techniquement, en jouant en première main. On a aussi été assez efficaces en touche, c’était important. Il faudra faire de même dimanche. »
Leur destin entre les mains
Une question se pose quand même : le match aller, assez rude, n’a t-il pas entamé les organismes ? « Physiquement, il faut s’en remettre bien sûr car ça a tapé fort. La fraîcheur va compter. On va récupérer quelques cadres devant, c’est une bonne chose. Nos adversaires se sont montrés assez virulents, ont essayé de nous concasser mais on a connu ce genre de matches engagés cette saison contre Ampuis, l’ASSMIDA, Aix-les-Bains, Le Puy, les Vallons de La Tour…
A nous de calmer leurs ardeurs. On sait que ça va être très dur pendant les 20 premières minutes. L’ambiance va être hostile, l’engagement ultra intense, c’est normal. Notre adversaire nous a mis en difficulté avec un jeu simple à une passe très efficace. Ils ont mis du dynamisme. On sait à quoi s’attendre. »
Avec 5 points terrain et un point average de +16, les joueurs du RCAB ont leur destin entre les mains. Un destin qu’une belle cohorte de supporters, pour qui le club a affrété un bus, tentera avec ses encouragements de faire pencher en faveur des Andréziens !