Fédérale 2: Villars-les-Dombes en voyage de fin d’année

Au Creusot, sous la pluie, Matthieu LLari et Clément Vidal, qui encadrent Léa Chaumarat, la kiné du club, avaient apprécié l’état d’esprit de leurs joueurs qui s’étaient adaptés aux conditions de jeu délicates (photo Léana Verrière)

La courte victoire contre Chalon a remis du baume au coeur au staff et aux joueurs, tellement elle était indispensable pour rester dans les clous au classement. Le score serré quant à lui a indiqué que dans des conditions de jeu rendues compliquées par la pluie et le froid, il allait être difficile pour le RCAB de proposer un rugby attractif, comme les hommes du duo Vidal-LLari savent le faire.
Clément Vidal sait les problèmes que cette période quasi hivernal peut poser: ” ça demande beaucoup plus d’engagement dans des zones obscures. Tout est plus dur, en touche, en mêlée, en conquête. Dans ce contexte, l’occupation, c’est le nerf de la guerre. C’est souvent le gagne-terrain qui vous fait remporter un match à la fin” ajoute-t-il.
Dans ce domaine, le RCAB a pêché sérieusement contre Chalon et le coach insiste sur la nécessité de montrer davantage de maîtrise et d’application car ça risque de coûter cher à Villars-les-Dombes: ” Se procurer une touche à 40 ou à 20 mètres dans le camp adverse, ce n’est pas pareil. On a besoin de trouver plus de profondeur. Les gars doivent avoir en tête qu’un ballon bien négocié permet à toute l’équipe de respirer.”

“L’occupation, c’est le nerf de la guerre”

C’est important en général et ça le sera plus encore à Villars-les-Dombes que Clément Vidal qualifie “d’équipe taillée pour l’hiver”. A savoir qu’elle a toutes les qualités requises pour mettre de la pression sur n’importe quel adversaire, quel que soit l’état du terrain, qui risque fort d’être gras, voire pire. “Villars-les-Dombes est solide dans toutes ses lignes, a beaucoup d’expérience et un bon jeu au pied. C’est complet.” résume le coach.
Les joueurs de l’Ain partagent le haut du tableau (4es), entre autres avec Le Creusot où le RCAB avait montré un état d’esprit remarquable pour remporter sa seule victoire à l’extérieur pour le moment:
” Tout le monde devra se mettre au diapason, l’investissement doit être collectif. La priorité, c’est l’état d’esprit. Il n’a jamais été question de lâcher un match, quel qu’il soit. Je comprends que ce soit dur car les garçons ont déjà fait beaucoup d’efforts, il y a de la fatigue  car on s’est beaucoup déplacé depuis le début de la saison. Mais si on ne répond pas présent chaque dimanche, ce sera compliqué. on doit s’accrocher et envoyez un message à nos adversaires. Qu’ils comprennent qu’on est capables d’embêter tout le monde dans la poule. Qu’on ne lâchera rien jusqu’au bout.”