Même si l’horloge du stade n’égrénait plus le temps depuis un bon moment, accentuant le suspense, les dernières secondes du match s’écoulaient. Les joueurs de Saint-Claude, à bout de forces, s’écroulaient les uns après les autres, et dans les gradins de Baudras, le public n’attendait qu’une chose, que l’arbitre siffle enfin la fin d’un match crispant, tendu. Un duel de mal-classés que le RCAB ne pouvait pas perdre. Et qu’il a réussi à gagner.
Certains auront le droit de penser que battre le dernier quand on le devance juste au classement n’a rien d’un exploit. Mais ce n’est pas si simple, quand la confiance vous a quittés, quand la fébrilité vient vous empêcher de faire valoir toutes vos qualités. Et que vous êtes menés 10-0 après une demi-heure de jeu…
Les joueurs de Laurent Boigne et Clément Vidal ont malgré tout réussi à renouer avec la victoire qui les fuyait depuis mi-novembre et le manager général du club fut lucide après la rencontre, partageant un sentiment de satisfaction et de soulagement.
Au lendemain de ce succès important, il nous livre son point de vue tout en nuances, pour bien faire comprendre que cette belle victoire doit en appeler d’autres, mais qu’il faudra y mettre les mêmes ingrédients que lors de ce combat face aux Jurassiens:
” On est soulagé parce que ce succès, on l’attendait depuis mi-novembre. Et donc, ça fait du bien à la tête! Et satisfait aussi bien sûr. Mais pas très satisfait car on avait la capacité d’aller chercher le point de bonus défensif. Par ailleurs, on a commis cinq en-avant en première mi-temps. C’est donc qu’il y a encore du pain sur la planche.
Cela dit, il ne faut pas oublier que c’était un match de reprise, que les gars n’avaient pas joué depuis un mois. Il y a eu du déchet parce qu’on n’est pas encore complètement au point physiquement. Mais au niveau de l’esprit de sacrifice, on a été deux tons au-dessus par rapport au match contre Grand Dole. Et offensivement, on a montré des choses intéressantes.
Mais en battant Saint-Claude, on a franchi qu’une étape de notre objectif. Il ne faut pas se croire arrivés. Deux gros matches nous attendent à Baudras contre Le Creusot et Saint-Priest. Ce sont deux gros morceaux qui auront un esprit de revanche car l’un et l’autre ont perdu ce week-end. Dimanche, il faudra monter encore d’un cran en engagement et en intensité.”
Fédérale B: la B a éteint la lanterne rouge
Lorsqu’on a infligé une lourde défaite à son adversaire sur ses propres terres lors du match aller (67-3), on peut imaginer lui infliger une punition semblable lors du match retour. C’est exactement ce qui s’est produit et sans enlever le mérite à nos joueurs qui ont inscrit neuf essais et n’ont pas encaissé le moindre point, son homologue jurassienne montra rapidement des signes de faiblesse, lui promettant d’être souvent prise à défaut.
Les joueurs d’Alexandre Dezé eurent le mérite de ne pas trop se disperser dans un contexte où l’on a tendance à tomber dans la facilité. Ce fut en quelque sorte un bon match d’entraînement. On va repasser aux choses sérieuses dès dimanche face au Creusot.