Fédérale 2: une cuisante défaite mais des motifs d’espoir

Ce premier match en Fédérale 2 dans l’histoire du club restera un souvenir cuisant en regard de la large défaite concédée face à Pontarlier dimanche après-midi (42-19). Clément Vidal et Matthieu Llari s’attendaient à un rude combat, à une opposition de qualité. Mais notre équipe a facilité la tâche de l’équipe du Haut-Doubs. en lui donnant non pas des bâtons, mais des ballons, pour se faire battre!
Eclairés par le niveau de jeu de la Fédérale 2 lors du match amical à Vinay (défaite 52-14) où nos joueurs avaient pu faire le constat qu’il leur faudrait élever individuellement et collectivement leur performance, leur concentration, leur implication, ils ont à nouveau pu mesurer le travail qu’il leur reste à accomplir pour rivaliser dans ce nouveau championnat, où chaque détail compte. Chaque erreur se paie cash. Clément Vidal revient sur ce premier match dont il y a tout de même du positif à tirer.

“On devra faire preuve de beaucoup plus
de maîtrise si on veut exister”

 

Vincent Renaudier avait pourtant permis au RCAB de prendre les devants en ouvrant le score à la suite d’une combinaison en touche (photo archives Léana Verrière)

” Il y a beaucoup de regrets. On ne méritait pas de subir un score aussi large au regard de la physionomie du match. Le constat qu’on peut faire, c’est que nos adversaires se sont nourris de nos erreurs. On a mal maitrisé notre sujet, en particulier sur nos sorties de camp dont trois d’entre elles conduisent à des essais de Pontarlier. A ce niveau, le moindre faute de concentration se paie cash.
Cela dit, on les a pas mal mis en danger, ils ont assez souvent été dépassés par notre vitesse mais on a eu beaucoup de mal à aller au bout de nos intentions. Les erreurs que nous commettions en Fédérale 3 n’avaient pas forcément une évidence directe, une conséquence au tableau d’affichage. En Fédérale 2, tu es puni sur la moindre erreur. Il faut que les gars grandissent dans les têtes, descendent vite du nuage de la Fédérale 3. On ne peut pas penser que ça va passer au seul talent des uns et des autres. On s’est fait transpercer trop souvent.
Il y a des motifs d’espoirs car on a montré qu’on avait un certain potentiel pendant les 50 premières minutes. On inscrit deux beaux essais.
La conquête a été satisfaisante, les lancements tip top mais on ne s’est pas servi correctement de ses munitions. On est frustré à l’idée qu’on pouvait faire beaucoup mieux. On devra faire preuve de beaucoup plus de maîtrise si on veut exister. On s’est fait mal tout seul, Pontarlier n’a plus eu qu’à se servir de nos erreurs.”