Une fois encore, notre équipe fanion est revenue bredouille d’un déplacement et évidemment que le sentiment qui animait l’ensemble du groupe et le staff était la frustration d’être passé à côté, au moins d’un point de bonus défensif, qui aurait rendu plus méritoire tous les efforts consentis tout au long d’une confrontation âpre, dont le scénario a beaucoup ressemblé à ceux vécus à l’extérieur.
Avec de bonnes choses, mais aussi des temps faibles qui ont coûté cher. Le coach Clément Vidal dresse le bilan d’un dimanche frustrant:
” Notre première mi-temps est presque parfaite et on ne doit pas rentrer au vestiaire en étant menés à la marque (12-9). Le regret qu’on peut avoir, c’est de ne pas avoir su exploiter deux situations très favorables où on les transperce sur 80 mètres mais où on n’arrive pas à conclure. On a mal géré ces situations. On aurait pu les “tuer mentalement “, les assommer dans les 20 premières minutes car ils avaient en plus écopé d’un carton rouge. Après, on prend un premier essai de pénalité et un carton qui paraissent sévères après les avoir revus à la vidéo.
Et en début de seconde mi-temps, on perd tout de suite un ballon sur une incompréhension qui n’envoie pas de bonnes ondes.
C’est un signe qu’on envoie à l’adversaire. On a commencé à subir les coups de boutoir de notre adversaire et on prend encore deux cartons et un nouvel essai de pénalité.
En deux minutes, tu te retrouves à 13 contre 14. Tu prends 17 points. Ce trou d’air nous coûte très cher. On a bien relevé la tête en fin de match et on n’est pas loin de prendre le bonus défensif. Il n’y a rien à dire sur l’état d’esprit des garçons. Mais on paie au prix fort notre manque de réflexion dans certaines situations.”
Fédérale B: un match à oublier
Que dire de cette rencontre sans marquer le moindre point (17-0), si ce n’est qu’elle doit donner à réfléchir sur tout ce qui a manqué pour donner une autre image d’un groupe qui a montré à plusieurs reprises qu’il était capable de bien mieux faire. A tous niveaux, le rugby impose un investissement collectif qui n’a pas été au rendez-vous ce dimanche au Puy.