Fédérale 2: un point de pris mais des occasions gâchées

Guillaume Gaillard a encore impressionné au niveau des plaquages (11 réussis) (photo Charline Chabert)

 

Si Guy Roux, le mythique entraîneur de l’équipe de football d’Auxerre avait été présent dimanche à Saint-Claude, il se serait certainement écrié: “Faut pas gâcher!” à l’encontre des joueurs du RCAB. C’est le regret qu’éprouvait le staff technique à l’issue d’une rencontre qui a montré les difficultés que l’équipe toute entière a pour concrétiser sa domination dans le camp adverse. Une statistique édifiante éclaire sur ce sujet: durant le match, le RCAB a passé plus de 5 minutes dans les 22 mètres avec le ballon, Saint-Claude seulement 58 secondes pour inscrire 4 essais. On peut dès lors comprendre la frustration de Clément Vidal qui ne manque pas pour autant de faire référence à la réaction d’orgueil de ses garçons en fin de partie:

” C’est un bon point de pris. C’était important de rattraper un peu des points perdus à la maison contre Saint-Priest. On peut faire le même constat après ce match. On est parfois trop tendres et surtout, on n’est pas efficaces dans nos temps forts, notamment en première mi-temps où on doit scorer un peu plus. On ne prend pas les pénalités. On se précipite, on panique parfois dans les zones de marque, c’est très frustrant.
A la mi-temps, on est à 16-3, on pouvait largement faire mieux. On s’échine sans concrétiser alors qu’on est en supériorité numérique, Saint-Claude vient deux fois dans nos 22 mètres et marque deux essais beaucoup trop facilement.
Vraiment, il y avait la place pour mieux faire. La preuve, c’est qu’ils ont concédé beaucoup de pénalités, commis pas mal de fautes (Saint-Claude a écopé de quatre cartons, dont un rouge). On les a mis sur le reculoir en fin de match. On se devait d’avoir une réaction d’orgueil. Potentiellement, on mérite mieux mais il faut se montrer bien plus efficaces dans nos temps forts.”

Fédérale B: du bon travail

Bruce Mathieu à la manoeuvre avec le soutien de Loïs Relave et Pierre-Antoine Sesque. (photo Charline Chabert)

La réserve andrézienne aurait pu être déboussolée par un avant-match bouleversé qui débuta avec une demi-heure de retard mais les garçons du duo Boigne-Comte ne se sont pas laissés perturber par l’animation qui régnait autour du terrain et ont pris le match par le bon bout. Face à la lanterne rouge du classement, ils auraient pu se disperser. Au contraire, ils ont pris le temps de fatiguer leurs adversaires pour scorer aux moments opportuns grâce à Cancade, Bion (2), Jules Tinel, Benistand et Baro. Du coup, nos réservistes ont repris place sur le podium.