Fédérale 2: un point de bonus pas volé

Dès la fin de la partie, les coaches Clément Vidal et Matthieu LLari ont débriefé le match avec le groupe. (photo Léana Verrière)

Il arrive parfois de subir la loi d’un adversaire plus fort que soi. C’est ce qui s’est passé samedi soir sur la pelouse de l’Envol Stadium où devant un nombreux, près d’un millier de spectateurs, et chaud public, nos représentants ont dû s’incliner avec les honneurs dus à une équipe courageuse, qui n’a pas refusé le combat que lui a proposé l’US Nantua.
Clément Vidal, le coach, s’il avoue qu’il est compliqué de dire “qu’il y avait mieux à faire” tient à saluer la performance défensive de son groupe, qui a répondu aux attentes du staff: “Le fait de perdre n’enlève rien au mérite des garçons qui s’y sont filés et ont appliqué les consignes avec beaucoup de détermination. On ne s’est jamais fait transpercer et ils n’ont eu guère de situations d’essais, exceptés ces deux ballons portés très bien exécutés qui leur ont permis de prendre l’avantage en seconde mi-temps.
C’est sûrement notre meilleur match en défense depuis le début de la saison, c’est le point satisfaisant. On progresse de match en match dans ce secteur. Là, on est tombé sur une très belle équipe qui ne s’est jamais affolée et a su se montrer pragmatique au bon moment.”
Malgré l’emprise sur le jeu de leur adversaire, nos joueurs ont réussi à virer en tête à la pause (16-12), profitant d’une erreur adverse:
” C’est vrai , on a été privé de ballons. Notre conquête en touche n’a pas été aussi propre que lors des matches précédents, on a eu des difficultés en mêlée. Mais on réussit tout de même à marquer 22 points avec les rares ballons qu’on a eus. On mène même 19-12 en début de deuxième mi-temps!”
Au bout du compte, le RCAB a pris un point de bonus défensif, le second de la saison après celui de bonus offensif face à Saint-Claude. Il se retrouve 10 e au classement, mais en n’ayant affronté quasiment que des équipes qui occupent à ce jour le haut du tableau: Nantua est 2e, Saint-Claude, 3e, Saint-Priest 5e. Désormais, tous les regards sont tournés vers le prochain match à Rillieux-la-Pape, dimanche.
Un dernier mot sur l’intermède à L’Envol Stadium: “C’était top de jouer dans un stade comme celui-là, devant autant de public. On a été vraiment soutenus.”
Maintenant, joueurs, staff et environnement proche du club attendent avec impatience de retrouver leur fief de Baudras. Ce ne sera pas avant le 14 novembre avec la réception de l’équipe du RC Metz. En attendant, trois déplacements sont au programme: contre Rillieux dimanche, au Creusot ensuite le 23 octobre, et enfin à Lons-Le-Saulnier le 6 novembre.

La Fédérale B au finish

En lever de rideau, la réserve du RCAB a proposé un match à rebondissements à ses supporters face à une solide équipe de Nantua. Bien inspirés en première période, et récompensés de leurs efforts par un bel essai de Louis Heitz Chanel, les hommes du duo Comte-Boigne ont subi en seconde période, sans toutefois lâcher le morceau et c’est grâce à la botte de Noëlys Girard, passant deux pénalités en fin de match que nos joueurs ont inversé la tendance pour l’emporter sur le fil (32-30).

Noëlys Girard a enfilé les pénalités comme des perles tandis que Louis Heitz Chanel, au second plan, a réussi le premier essai du RCAB, le second étant l’oeuvre de Pierre Meyer. (photo Léana Verrière)