Dans cette poule 1 complètement dingue, mieux vaut assurer ses arrières et engranger des points, quelle que soit la manière. C’est un peu ce qu’ont réussi les garçons dirigés par Clément Vidal et Laurent Boigne ce dimanche après-midi, dans un stade Baudras bien rempli et soumis à un suspense presque insoutenable jusqu’au bout des débats. Le RCAB s’en est tiré (33-30), après de multiples rebondissements, face à une équipe de Meyzieu accrocheuse et batailleuse. Clément Vidal nous explique toutes les péripéties qui ont conduit son équipe à un quatrième succès d’affilée.
Vous avez confirmé votre bonne passe en battant Meyzieu. Mais ce fut dans la douleur?
A croire qu’on aime souffrir, faire souffrir le public, les dirigeants… On propose 50 premières minutes de qualité, en conquête, dans les séquences de jeu. On est en maîtrise. On mène 26-9 et puis d’un seul coup, un grain de sable, plus rien ne fonctionne, tout se délite. On retombe dans nos travers avec beaucoup d’imprécisions dans le jeu offensif.
Et l’on passe la dernière demi-heure de jeu à souffrir, c’est dommage. On aurait dû achever notre adversaire mais on a connu un moment de relâchement en se disant qu’on avait fait la différence après le 3e essai, que nos 17 points d’avance seraient durs à remonter. La fin du match a été irrespirable. On se met le bouillon tout seul. Mais l’essentiel est là avec cette victoire. On va s’appuyer sur ces 50 premières bonnes minutes…
On sent que la fatigue est là, que c’est la fin d’une saison harassante?
Oui, les joueurs sont fatigués, c’est indéniable. Ils ont fini le capot ouvert. Parce que c’est dur de ne faire que défendre comme on l’a fait durant la dernière demi-heure du match.
A deux matches de la fin de saison (le prochain ce dimanche contre Pontarlier sera un match de retard), vous n’êtes pas encore sûrs mathématiquement du maintien mais vous pouvez aussi postuler à une place en phase finale (cela concerne les six premiers de la poule). Il est fou ce championnat, non?
C’est une poule complètement folle en effet. Du 7e au 11e, tout le monde peut descendre ou entretenir l’espoir d’une qualification. On verra. En ce qui nous concerne, on a envie de mettre un gros coup de collier dimanche pour notre dernier match de la saison à domicile. Il va y avoir une repas de supporters. On veut que ce soit une belle fête, s’offrir une belle sortie avant d’aller, peut-être, jouer un match à enjeu à Dole..
Fédérale B: une nouvelle déception
Une nouvelle défaite dans les dernières minutes, frustrante, rageante, inquiétante malgré une débauche d’énergie intéressante. Voilà le résumé d’un match que nos joueurs auraient fort bien pu remporter, plutôt que de s’incliner d’un point (38-39). Ils surent redresser la barre après un départ catastrophique et menaient même au score à la pause (24-21).
Il leur reste deux matches pour tenter au moins de finir sur une bonne note et s’épargner le constat d’un gâchis que la première partie de saison n’avait nullement laissé entrevoir.