Fédérale 2: un investissement pas récompensé

Victor Tinel au plaquage. Il y en aura 91% de réussis du coté andrézien! (photo Charline Chabert)

L’écart final au score de 12 points (32-20) peut laisser penser que Le Creusot n’a fait qu’une bouchée de notre équipe fanion mais à une minute près, elle aurait décroché le point du bonus défensif, après être revenue dans la partie avec beaucoup de conviction. Un dernier essai des Creusotins en toute fin de match l’a vu s’envoler.
” C’est dommage” est le premier mot qui vient à l’esprit de Clément Vidal, le coach, qui comme tout vaincu, est partagé au moment de nous livrer son analyse d’un match intense, dur sur le plan physique avec quelques blessés encore dans les rangs de l’équipe:

“On est tout de même satisfait de ce que l’on a vu, bien que le score ne l’indique pas forcément. On a vu de meilleures choses dans le jeu qu’à Saint-Claude, tant offensivement que défensivement. Les gars ont eu un comportement irréprochable, très costauds, sinon l’addition aurait été beaucoup plus salée. Ils n’ont rien lâché.
Ce qui nous fait encore défaut, et qui nous pénalise, ce sont ces périodes d’absences, comme si d’un seul coup, on était pas tous concernés. On prend un essai à la 40e minute, alors qu’il y a 7-6 au score jusqu’alors, qu’on tient le coup. Et, on en encaisse un autre en première main à la 42e minute qui nous fait très mal, après avoir fait un en-avant sur la mise en jeu. A ce moment-là, on n’est pas bien et puis les gars se reconnectent ensemble, mettent du volume et ouvrent des brèches dans la défense adverse. On inscrit deux essais de belle facture. Et là, on revient à 5 points avant de prendre un essai à la dernière minute. C’est vraiment dommage.”
Pour autant, l’heure n’est pas au découragement, loin de là: ” Il faut s’accrocher. Si on s’en remet aux statistiques, on a répondu présents avec 91 % de plaquages réussis, on franchit 7 fois leur ligne, on a battu 29 fois leurs défenseurs. On concède 12 pénalités. On aurait pu en éviter certaines, dues à des fautes bêtes, évitables et liées à la fatigue entraînant un manque de lucidité. Le plus ennuyeux, c’est qu’on a ramené encore quelques blessés à l’issue de ce rude combat.”

Fédérale B: un point, c’est tout

Etienne Poncelet et ses partenaires ont eu du mal à percer la défense adverse. Seul Loïc Dupontreue y est parvenu. (photo Léana Verrière)

Il fallait s’y attendre, les Creusotins n’ont pas été des proies aussi faciles que les San Claudiens le week-end dernier, déjà forfaits à la 2e journée (vive l’équité sportive). Nos réservistes n’ont pas été en mesure de faire mieux que de prendre un point de bonus défensif à l’issue d’une partie assez décousue qui n’a pas vraiment satisfait le staff.