Fédérale 2: un incroyable défi attend nos Bleus à Villars-les-Dombes

Victor Tinel fait partie des joueurs capables de bousculer et de surprendre une impressionnante équipe de Villars-les-Dombes. (photo Léana Verrière)

Les statistiques ne font pas tout dans le sport et heureusement! Mais il y a en a quand même certaines qui donnent à réfléchir sur la difficulté qui vous attend. La série d’invincibilité de sept victoires consécutives de Villars-les-Dombes, notre adversaire du jour, est parlante, frappante, éloquente et dit surtout le défi majeur qui attend les hommes de Clément Vidal et Laurent Boigne ce dimanche après-midi.
Après avoir frôlé l’exploit à Rillieux où la réussite a choisi le camp des banlieusards lyonnais plutôt que celui du RCAB, les coaches comptent sur l’état d’esprit et l’investissement de leurs troupes pour, au moins, brouiller les cartes, lors d’une rencontre déséquilibrée sur le papier. Clément Vidal nous éclaire sur ses attentes avant ce grand rendez-vous:
” D’abord, nous allons jouer dans un contexte différent de celui de Rillieux. On va passer d’un terrain synthétique à une pelouse qui risque d’être souple, voire un peu grasse. On sait très bien à quoi s’attendre. Villars-les-Dombes est une équipe compliquée à manoeuvrer. Ce sont des “pénibles” comme on dit dans le jargon rugbystique!
C’est une formation super bien organisée, forte sur les fondamentaux, qui construit son jeu sans s’affoler et te piques aux moments opportuns. Leur base, c’est leur paquet d’avants, qui t’impose une grosse presssion dans les rucks, où ils ralentissent les ballons, les touches, les mêlées.
Si on veut se donner la possibilité de faire de bonnes choses, il faudra répondre à ce défi, trouver les armes pour prétendre à quelque chose. Je me rappelle qu’à l’aller, on était mené 19-9 à la mi-temps. C’est vraiment l’étage au-dessus par rapport à Rillieux. Il y a plus d’intensité. C’est une équipe qui te fait mal, qui est ultra efficace et difficile à déborder. Beaucoup d’équipes se sont cassées les dents sur Villars. C’est un énorme défi. On a montré contre Saint-Priest et Rillieux qu’on était capable d’embêter des équipes du Top 6. Mercredi et vendredi, les entraînements ont été studieux, l’état d’esprit a été bon. Si on est consistants et que tout nous réussit …”