Fédérale 2: un cocktail de jeu et d’état d’esprit et le tour est joué

Fin de l’échauffement: le public de Baudras est en place, les avants ouvrent la marche avant l’affrontement. (photo Léana Verrière)

On l’a appris à la suite du match contre Pontarlier, le RCAB devrait retrouver le 8e huit rang du championnat malgré son succès face aux joueurs du Doubs ce week-end. Le staff de l’équipe doubiste l’a informé que leur équipe devrait bénéficier des points d’arbitrage attribués aux clubs qui ont présenté plusieurs arbitres durant la saison et donc retrouver leur rang.
Mais cette course à la 7e place n’est pas terminée. Elle trouvera son épilogue définitif dimanche à l’issue du match contre Villars-les-Dombes selon les résultats de cette dernière journée.
Pour l’heure, Clément Vidal, le coach andrézien, préfère se pencher sur le contenu de la dernière rencontre, qu’il qualifie à juste titre de sacrée empoignade. Une empoignade serrée jusqu’au bout, qui a ravi l’assistance, avec sept essais au total, dont quatre inscrits par notre ligne offensive (Antoine et Jean-Marie Pandraud, Jules Tinel) et le passe muraille Alexandre Gaillard!

Maxime Séry a terminé meilleur plaqueur du match côté andrézien, avec 15 plaquages réussis! (photo Léana Verrière)

” Oui, ce fut une sérieuse empoignade. Pontarlier est une des équipes qui nous a mis le plus en difficulté à la maison. Et je me demande comment elle ne fait pas partie du Top 6 à l’heure d’aujourd’hui. La première mi-temps a été d’une haute tenue des deux côtés.” commente le coach, après avoir disséqué tout cela à la vidéo pendant ce week-end pascal:
” Nous inscrivons quatre beaux essais sur des combinaisons et des renversements de jeu que l’on avait travaillés. C’est agréable de mettre en place une stratégie et qu’elle ait des effets concrets en match. On a été vraiment tranchants en première mi-temps avec quatre essais sur quasiment les quatre occasions qu’on s’est créé. En revanche, on a été trop passifs défensivement, on a manqué d’agressivité. Et en seconde période, ce fut l’inverse, on a monté le curseur défensif en mettant plus d’engagement sans être très dangereux offensivement. Au final, on a réussi 80% de nos plaquages, c’est correct.”
A une journée du terme du championnat, l’heure n’est pas encore au bilan mais la tendance est à une légitime satisfaction: “Oui, on peut être satisfaits car c’était l’objectif d’obtenir un maintien confortable. Il est atteint. On peut être à l’équilibre au niveau des victoires (10 victoires à ce jour) si on bat Villars-les- Dombes. On sera positif au classement britannique. On est dans les clous.
Les quatre premiers du classement sont intouchables et après on n’est pas si loin des places qualificatives (les 6 premiers) par rapport à ce qu’on a proposé en terme de jeu. C’est une bonne première saison de Fédérale 2 pour le groupe senior si on y associe le beau parcours de la réserve qui va jouer les phases finales et se bagarre pour la 3e place. On a un réservoir de joueurs intéressant pour l’avenir.”

Fédérale B: toujours en course pour la 3e place

Youenn Devis a contribué au score avec un bel essai en coin (photo Léana Verrière)

Les hommes de Laurent Boigne et Sébastien Comte sont opiniâtres et n’ont pas failli ce week-end dans l’objectif majeur qui était le leur: à savoir conserver leur 3e place au classement, une position convoitée entre autres par leur adversaire du jour, Pontarlier. Les Francs Comtois ont montré leurs ambitions et leur détermination durant une mi-temps, ils menaient 19-20 à la pause, avant de subir la loi de nos représentants qui sont passés à la vitesse supérieure en seconde période. Laurent Boigne leur avait fait comprendre à la mi-temps qu’ils attendaient plus d’eux, le message a été entendu. Le coach revient sur ce succès mérité et évoque la suite du parcours, avec en toile de fond les phases finales:
” L’idéal serait de finir 3e mais pour cela, il faudra battre Villars-les-Dombes dimanche. Au match aller, ce fut un non match absolu de notre part. On a l’envie de se rattraper. Pour ce qui est du match de ce week-end, je crois qu’on a gagné sur l’état d’esprit, avec aussi des intentions de jeu plutôt bonnes. On inscrit trois essais qui sont le fruit de ce qu’on a travaillé à l’entraînement. C’est plutôt positif. En revanche, défensivement, on a du travail. On a manqué pas mal de plaquages, commis des fautes bêtes, il y a eu trop des plaquages hauts. Tout cela, il va falloir le gommer si on veut exister en phases finales.”
A ce propos, si le RCAB s’impose face à Villars-les Dombes, il conservera sa 3e place et pourrait être opposé en phase finale sur un match sec et terrain neutre à Boulogne-Billancourt, si la formation parisienne reste 6e du classement de la poule 8. Si d’aventure, notre réserve termine 4e, elle pourrait rencontrer Le Havre, 5e de sa poule avant d’être confrontée au 1er de cette même poule, si elle passe ce premier tour.