Fédérale 2: touché mais pas coulé après Saint-Priest (36-19)

Brice Meyer a une fois encore montré l’exemple et sonné la révolte. (photo Léana Verrière)

En résumé d’une soirée noire, on pourrait simplement dire que le scenario du match contre Le Creusot s’est reproduit à Saint-Priest et qu’il a débouché sur la même conclusion: notre équipe a un problème à résoudre pour ce qui s’agit des fins de premières mi-temps et le début des secondes. Alors qu’elle avait tenu tête aux Sanpriots une bonne trentaine de minutes, voilà qu’elle se fit surprendre juste avant la pause, alors qu’elle se trouvait en infériorité numérique, à 14 contre 15, pour une accumulation de fautes défensives.
Et dès le retour des vestiaires, nos gars en encaissaient un autre sur une interception. De quoi nourrir des regrets du côté du staff. Le coach Clément Vidal ne conteste pas ce constat: ” Saint-Priest a proposé plus que ce que nous avions constaté sur les vidéos de leurs deux premiers matches mais ce n’est pas une excuse. On a été dans les clous dans le respect des consignes et on a engrangé des points au pied quand ils se présentaient.
A 14 contre 15, on prend un essai qui nous plombe. Et un autre juste au retour des vestiaires. C’est compliqué de s’en remettre mentalement car les gars ont l’impression que tous les efforts qu’ils ont consentis sont réduits à néant. J’ai eu l’impression de revivre le match du Creusot. Les raisons? C’est un peu de tout, de physique, de mental, il y a de la frustration. On manque aussi parfois de justesse dans notre jeu offensif, ce qui nous empêche de concrétiser nos temps forts. Mais l’essai qu’on inscrit montre qu’il y a du potentiel.”
Un point en trois matches, répètons-le à l’extérieur, c’est peu. C’est surtout pas assez pour créer un élan, pour installer un peu de confiance dans les rangs : ” Deux de nos adversaires, Saint-Priest et Le Creusot, sont dans le haut du tableau, c’est dire leur valeur. Ce qui laisse des regrets, c’est cette défaite à Saint-Claude. La saison dernière, c’est notre succès au Creusot qui avait lancé la saison, enclenché une dynamique. On va attendre d’avoir disputé le 2e bloc pour se faire une meilleure idée de ce qu’on est capable de faire. Il faut garder la tête froide et travailler. A ce jour, il nous reste 11 matches à jouer à la maison.”
Cette semaine, les trois entraînements habituels seront au programme et le week-end de break devrait permettre de récupérer quelques blessés lors de la réception de Rillieux le dimanche 15 octobre à Baudras. Un premier rendez-vous d’importance pour notre équipe.

Fédérale B: valeureuse parce que courageuse

La Réserve a fait avec les moyens du bord, avec les limites d’un effectif qui a fourni pas mal d’éléments à la Une en raison des nombreux blessés au sein du groupe de Fédérale 2. C’est le lot des réserves. Mais on ne pourra pas reprocher un manque d’investissement aux garçons dirigés par Alexandre Dezé et Youssef Sadak qui n’ont rien lâché face sûrement à l’une de équipes les plus complètes de la poule (28-6)