Fédérale 2: Saint-Priest pour (re) commencer (dimanche à Baudras 15h30)

Le RCAB a l’envie d’attaquer mais il faudra aussi bien défendre face à Saint-Priest. (photo Léana Verrière)

Le groupe senior du RCAB a connu une pause régénératrice à l’issue des deux premiers blocs de trois matches qui avaient pas mal sollicité les organismes, en raison d’une adversité de premier ordre. Lors de cette période, en effet, les hommes de Philippe Buffevant, Clément Vidal et David Costa ont affronté, tenez-vous bien, les quatre premières équipes du classement: La Bièvre, Saint-Jean-de-Bournay, Voiron et Villars-les Dombes. Trois de ces rencontres ont été de plus disputées à l’extérieur.
C’est dire que nos Bleus ont eu fort affaire pour finalement pas mal s’en tirer avec une huitième place au classement, une différence entre points encaissés et points marqués positive (+14) et quatre points de bonus pris, deux défensifs et deux offensifs, qui donnent à ce premier bilan une allure convenable.

Quatre bonus qui valent le prix d’une victoire

C’est l’avis de Philippe Buffevant, le manager du club, qui fait la part des choses :  » Au vu de ce qu’on a produit jusqu’à présent, des équipes qu’on a rencontrées, il n’y a que le match contre Voiron (défaite de trois points) qui nous laisse des regrets. En revanche, sur cette première partie de parcours, on a pris des points où on devait les prendre, avec quatre bonus qui valent le prix d’une victoire. On n’est pas loin d’être au niveau où on voulait être. Ces bonus montrent l’état d’esprit des garçons qui ne lâchent rien, de même que notre capacité offensive.
Dorénavant, il faut parvenir à trouver l’équilibre en continuant à proposer du jeu, tout en étant plus hermétiques défensivement. C’est ce qu’on a travaillé tout au long de la semaine. On récupère des blessés, le groupe sera un peu plus étoffé. »
A la vue du classement, trois équipes font la course en tête et se sont détachées (La Bièvre, Saint-Jean-de-Bournay et Voiron), les neuf autres vont jouer un autre championnat:  » Tous les points vont compter jusqu’à la fin, c’est certain. » acquiese « Buf » en commençant donc par ce 3e bloc qui verra le RCAB recevoir consécutivement Saint-Priest et Rillieux avant de se rendre à Lons-le-Saulnier. Qu’en pense le manager ?
Que ce sera un bloc « très important, sans doute déterminant si on veut exister et basculer du bon côté. » commente t-il, ajoutant qu’il serait opportun de récolter entre 10 et 12 points lors de ce triptyque, a priori plus abordable que les deux précédents.
Ce qui n’empêche pas le patron du groupe senior de rester lucide au moment de retrouver sur le pré un adversaire contre lequel le RCAB a longtemps échoué.  » Bien qu’elle ait eu beaucoup de blessés en ce début de saison, ça reste une équipe difficile à manoeuvrer qui propose du jeu direct, physique. Ils sont en réussite en conquête. A nous d’être sérieux, tout en mettant un grain de folie. » Pour marquer des essais autant que les esprits…

Fédérale B: en quête d’un match référence (coup d’envoi 13h30)

Arthur Vouriot et ses coéquipiers ont un beau défi à relever. (photo Léana Verrière)

L’équipe réserve, qui a le plaisir de retrouver quelques éléments de retour de blessures, n’a pas encore saisi l’opportunité de produire ce match référence qui vous donne confiance et vous autorise à croire en un avenir plus réjouissant.
Ce sera son challenge du week-end, et il ne sera pas simple si l’on s’en tient aux derniers affrontements avec leurs homologues sanpriots, qui restent leur bête noire.
Il est temps d’y mettre fin mais pour ce faire, il faudra d’abord manifester le même état d’esprit qu’à Saint-Jean-de-Bournay où l’engagement et la solidarité ont été présentes.
En y ajoutant plus de constance dans les efforts sur 80 minutes, la B a les moyens, de bien faire, de mieux faire.

Partager cette publication