Fédérale 2: rendez-vous à Baudras avec le premier de la classe

La capacité de percussion de Noah Thévenon sera un atout pour le RCAB. (photo Léana Verrière)

C’est un grand rendez-vous qui attend nos deux équipes seniors garçons ce dimanche après-midi. Nantua, le leader incontesté de la poule, vient nous rendre une visite qui ne s’annonce pas forcément de courtoisie. Face à cette formation redoutée autant que redoutable, qui aspire à un destin en Fédérale 1 et démontre depuis le début de saison qu’elle en a les moyens, les joueurs de Clément Vidal et Laurent Boigne mais aussi d’Alexandre Deze et Youssef Sadak en Fédérale B ont un énorme défi à relever. Clément Vidal a bien voulu répondre à quelques questions avant cette confrontation a priori déséquilibrée.
Les contenus de vos trois derniers matches ont été satisfaisants mais après la défaite à Villars-les Dombes, vous en avez conclu que votre équipe perdait “parce qu’elle commettait plus de fautes que les autres”…
Dans notre situation, le facteur confiance rentre beaucoup en ligne de compte et en raison de notre classement, forcément il n’est pas optimal. Du coup, tu hésites, tu paniques plus facilement et ça te fait commettre des erreurs. La moindre hésitation, tu la payes, et la moindre erreur te coûte très cher malgré l’investissement des garçons.
C’est un cercle vicieux dont on voudrait bien sortir. On est dans une spirale négative qu’on commence à endiguer par nos contenus mais ce n’est pas encore suffisant pour gagner des matches. On y travaille.Toutes les équipes font des erreurs mais trop souvent nous concernant, elles sont fatales.

” A nous d’être à la hauteur,
de montrer qu’on peut matcher avec l’ogre.”

Contre Nantua, il faudra quasiment ne faire aucune erreur, ne serait-ce que pour leur tenir tête?
Pour être honnête, Nantua, c’est un autre monde. Et pour rivaliser, en effet, il faudra en faire moins qu’eux. Ils ont 11 points d’avance au classement et s’ils font le travail à la maison, il ne devrait rien leur arriver de grave pour la qualification. Mais sûrement que leur but, c’est d’entretenir une dynamique positive jusqu’au 21 avril, avant de passer aux phases finales.
Nantua dispose d’un effectif ultra complet, avec de la concurrence et de l’émulation, de la fraîcheur physique et mentale. Leur rendement en terme de performances est constant. Leur jeu ultra propre, bien huilé. Stratégiquement, çe ne se trompe pas. Ils sont au-dessus du lot tout simplement, même s’ils ont été bousculés à Saint-Priest, Villars-les-Dombes ou encore Meyzieu.
Que pensez-vous faire dans ces conditions?
A nous d’être à la hauteur, de montrer qu’on peut matcher avec l’ogre. Comme on a pu le faire face à Saint-Priest, Rillieux ou Villars-les Dombes dernièrement. Comptablement, j’aimerais qu’on prenne quatre points, bien sûr. Mais il faut rester lucide. Il n’est pas question de manquer de respect à notre adversaire. On va se battre pour en prendre le maximum. Le combat, on le sait, va être féroce. La météo risque d’être compliquée. Ce sera un match d’hiver. Il faudra être fort mentalement.