Si le groupe senior dans son ensemble et celui de la Fédérale 2 en particulier a retrouvé de la confiance au fil d’une deuxième partie de saison bien plus emballante que la première, l’ambiance n’est pas du tout à l’euphorie que pourrait susciter le bon parcours réalisé par les hommes de Clément Vidal et Laurent Boigne.
A deux journées de la fin du championnat (trois pour le RCAB qui jouera son match de retard contre Pontarlier dimanche prochain), l’objectif est d’assurer le plus rapidement possible le maintien pour éventuellement ensuite se lancer un autre défi. Les dés ne sont pas jetés, loin de là, dans cette poule qui défie la logique à chaque journée. Clément Vidal reste très lucide avant de voir son équipe défier une formation de Meyzieu qui aura son mot à dire dans la course à la qualification.
De l’enjeu jusqu’au dernier match à Dole
Votre équipe a pris 23 points en 8 matches, plus 2 dans la péréquation du match contre Nantua qui a été annulé. Que dire de ce parcours?
C’est celui d’un groupe qui voulait sauver sa peau et n’a rien lâché pour garder sa place en Fédérale 2. Depuis janvier, on tourne plutôt bien alors qu’on était au fond du seau à la trêve. Il y a une forme de soulagement parce qu’on a sorti la tête de l’eau. Mais dans cette poule, il faut toujours être sur ses gardes. Si on pense que parce qu’on a battu Pontarlier, on a fait l’essentiel, on se trompe. Il reste trois matches, on peut finir 11e comme 6e. Ce sont trois matches très importants où il conviendra d’être vigilants, de mettre la même intensité, le même état d’esprit. On fera les comptes à la fin.
Aujourd’hui, vous êtes en capacité de nous donner les clés du redressement spectaculaire de votre équipe?
Tout le monde s’est rassemblé autour de choses simples. On a un peu réduit la voilure sur le projet de jeu. On a resserré le cadre. La priorité, c’était de faire des choses simples que l’on maîtrise à 100% et en lesquelles les joueurs ont confiance. La victoire à Chalon nous a mis dans de bonnes dispositions mentales. Gagner à l’extérieur, on avait fini par se dire qu’on y arriverait jamais!
Les gars ont retrouvé de la confiance, de la réussite et le sourire. Mais il faut bien se dire qu’il y aura de l’enjeu jusqu’au dernier match à Dole.
Meyzieu vous avait fait mal au match aller.
On avait pris un bonus défensif sur le gong mais on avait souffert car c’est une équipe complète, qui joue après contact. Ils ont retrouvé leur meneur de jeu et il leur fait beaucoup de bien. Ils sont en course pour la qualification, et donc en quête de points.
Fédérale B: une réaction s’impose
La réserve ouvrira les débats à 13h30 avec en tête de montrer un tout autre visage qu’à Pontarlier. Aux coaches et au groupe de se mobiliser dans un souci commun: le collectif. Votre soutien ne sera pas de trop pour accompagner le groupe vers un succès d’importance.