Lorsqu’on se déplace puis que l’on reçoit l’équipe la plus proche géographiquement de son championnat, on est bien obligé de poser sur ces deux rencontres le label derby. En l’occurence là, il s’agit d’une confrontation interdépartementale entre deux clubs, le RCAB et le CO Le Puy, qui incarnent hiérarchiquement ce qui se fait de mieux rugbystiquement entre Loire et Haute-loire. Forcément, il y aura de l’ambiance dimanche après-midi à Baudras, l’idée d’une suprématie à déterminer, on l’espère aussi beaucoup de convivialité lors du repas de supporters organisé à l’heure du déjeuner par le RCAB.
Il s’agira ensuite des choses du terrain, celles qui font le spectacle, les souvenirs inoubliables. On veut croire que ces deux duels seront à la hauteur des intentions des uns et des autres.
Clément Vidal et son staff, comprenant les réservistes de la Fédérale B et leurs coaches, ont préparé au mieux ces matches pas tout à fait comme les autres, avec beaucoup de détermination et d’envie de bien faire.
Déjà concentré sur son sujet, le coach répond à quelques questions, histoire de planter le décor de ce rendez-vous attendu.
“Un dimanche qui sort de l’ordinaire”
Clément, est-ce qu’on peut dire que ce match n’est pas une rencontre comme les autres?
Oui, parce que c’est un derby. Pour nous comme pour eux, c’est notre adversaire le plus proche, quoi que Saint-Priest n’est guère plus loin en distance que Le Puy. On s’est croisé en Fédérale 3 avec chaque fois de belles passes d’armes. On sait qu’il y aura beaucoup de supporters, un repas est prévu pour les accueillir. Oui, ce sera un dimanche qui sort de l’ordinaire. Avec un enjeu asez important. Le Puy doit gagner s’il veut se qualifier (pour les phases finales) et nous, on doit le faire pour rester dans la course au maintien. C’est un match important.
Quelles sont vos priorités à l’aube de cette rencontre?
Je n’en ai qu’une en vérité: gagner pour confirmer notre victoire à Chalon, ce qui pourrait induire une remontée au classement selon les résultats de nos adversaires directs. Mais prendre une revanche par rapport au match aller, ça m’importe peu. Le plus important à mes yeux, c’est de confirmer notre mois de février et plus globalement notre début d’année 2024 où malgré tout, on a pris des points partout, et notamment à l’extérieur. Il nous tarde aussi de rejouer devant notre public, ce qu’on n’a pas pu faire depuis le 28 janvier, quasiment deux mois.
Qu’attendez-vous de vos joueurs?
Qu’ils restent focus sur ce match et pas sur l’environnement. C’est le message qu’on a fait passer toute cette semaine. On n’a pas changé nos habitudes. Il n’est pas question de se détourner de l’objectif. Je veux que les gars jouent leur rugby, entretiennent une dynamique positive, communient avec le public, lui donnent du plaisir. Pour nous, je le répète, c’est un match important!
Le C.O Le Puy est un promu qui joue le haut du tableau (5e actuellement), comme vous la saison dernière?
Effectivement. Ils ont réussi une très bonne première partie de saison en se montrant intraitables à la maison (une seule défaite contre Nantua) et en obtenant entre autres une victoire retentissante à Meyzieu. Ceci avant de connaître un petit creux, comme un peu toutes les équipes de la poule. C’est une équipe qui se bat pour la “qualif”, ça dit sa qualité.
Fédérale B: à l’assaut des Ponots
Comme leur aînés, si l’on peut dire, les réservistes entraînés par Alexandre Dezé et Youssef Sadak, auront un beau défi à relever en lever de rideau (13h30) face à des Ponots qui figurent dans le trio de tête du classement et avaient mis le RCAB en difficulté lors du match aller. Il y aura donc de la revanche dans l’air avec l’idée de donner le ton d’une après-midi très attendue par le fidèle public de Baudras.