Fédérale 2: passe de trois réussie dans un stade Baudras ravi

Bastien Demas se débarrasse de son dernier adversaire et file à l’essai. C’est le coup de grâce pour Lons. (photo Léana Verrière)

On aura le temps d’y revenir mais il y a quelques semaines en arrière, l’objectif prioritaire et majeur du RCAB, à savoir obtenir le maintien en Fédérale 2 pour la première saison de son histoire à ce niveau n’avait encore rien d’une formalité. Au sortir de cette fin d’hiver, le ciel de notre équipe fanion s’est sensiblement éclairci, à la lumière de trois performances que le fidèle public de Baudras a apprécié à sa juste valeur.
C’était le retour à Baudras et il ne fallait pas le manquer. C’est ce qu’ont su bien faire les joueurs de Clément Vidal et Matthieu Llari, malgré la pression inhérente au besoin de résultats, pour définitivement s’éloigner du bas du tableau. En s’imposant face à Rillieux et Lons ce week-end, deux adversaires de leur championnat du maintien, les joueurs ont accompli leur mission avec succès, y ajoutant entretemps un exploit face au Creusot pour couronner un triplé qui restera comme l’un des moments clé d’une saison compliquée.
La Fédérale 2 du RCAB est aujourd’hui 8e du classement, avec un matelas de points suffisant pour appréhender la fin de saison avec une certaine sérénité. Mais avec un mot d’ordre: finir de la meilleure des manières ce championnat.
C’est le message qu’a fait passer le coach Clément Vidal à ses troupes dès la fin du match contre Lons. Après avoir revu la prestation de ses joueurs en vidéo, et du coup peaufiné les stats de cette rencontre enthousiasmante, il tire sensiblement les mêmes conclusions que dimanche soir: ” Les stats indiquent que notre comportement défensif a été bon avec 87% de plaquages réussis. Sur 105 tentés, on en a réussi 93. On a donc été propres défensivement. On a bien cadenassé leur 12 qui était le danger majeur.”

Pas question de finir la saison en roue libre

En revanche et parce qu’il pense que ses joueurs sont capables de mieux faire, il met un petit bémol sur la prestation offensive de l’équipe:
” Trois de nos quatre essais arrivent sur des séquences longues, sont bien préparées. C’est très intéressant. Jules Tinel réussit un bel essai en première main aussi. On a fait des choses très intéressantes. Mais on a parfois manqué de patience, fait des choix de jeu discutables. On s’est un peu précipité. On n’a pas toujours été précis en conquête, notamment en touche. On est toujours en tête de s’améliorer mais globalement, les progrès sont là.”
On pourrait penser que le coach est trop exigeant. Il reconnaît l’être en regard du potentiel qu’il perçoit dans son groupe, dont il espère fermement qu’il va continuer sur sa lancée: ” Même si mathématiquement, rien n’est fait, le maintien est quasiment acquis. Les cinq matches qu’il nous reste, c’est du bonus. Mais il n’est pas question de finir la saison en roue libre. C’est la volonté du staff mais aussi des joueurs. On s’est fixé de petits challenges entre nous. Pourquoi pas grappiller des points ici et là. On va recevoir trois fois (Grand Dole, Pontarlier et Villars-les-Dombes). Les gars veulent finir de la meilleure des manières, en montrant qu’on est une équipe difficile à manoeuvrer. ”

Fédérale B: la réserve fait feu de tout bois

Germain Goubatian est allé deux fois en terre promise. Il est suivi ici par Pierre Chazoule, qui inscrira aussi un essai. (photo Léana Verrière)

Les hommes de Laurent Boigne et Sébastien Comte ont mis beaucoup d’ingrédients dans ce match, motivés par le contexte du match aller, qui s’était terminé dans un climat électrique. Si Lons ouvrit le score, la marée bleue du RCAB, inspirée par un premier essai d’Enzo Méréo allait vite submerger un adversaire dépassé par les évènements.
A la pause, le score de 37 à 15 indiquait la mainmise du capitaine Mathys Verrière et de ses coéquipiers sur la partie. La suite fut une formalité, le RCAB alignant les essais, avec un beau doublé de Goubatian et le premier essai de la saison de Noëllys Girard.
Laurent Boigne dit avoir apprécié que ses joueurs aient disputé “un gros match dans l’envie, les attitudes, avec notamment la contribution des avants (26 passes réussies) et le jeu après contact qui a été très bon. En revanche, on a eu des difficultés en conquête, notamment en touche en seconde mi-temps.”
Le turnover largement opéré à la pause avait pour but de concerner tout le monde et de conserver des forces vives pour le déplacement à Metz et une fin de saison qui s’annonce intéressante. Le RCAB a profité de ce large succès pour monter sur la 3e place du podium.