Au match aller à l’Envol Stadium, malgré toute leur volonté, décuplé par un public au soutien fort, nos joueurs n’étaient pas parvenus à faire sauter le verrou d’une formation de l’Ain qui avait impressionné par sa capacité à maîtriser son sujet et les péripéties d’un match. A se montrer pragmatique, en particulier sur ballons portés.
Aujourd’hui, Nantua est toujours en position de monter et présente les caractéristiques d’un gros bras. Troisièmes avec deux matchs de retard, les joueurs de l’Ain viennent de s’incliner de justesse à Saint-Priest. A la maison, ils sont intraitables. Une opposition de haut vol, voilà ce qui attend nos joueurs. Le coach Clément Vidal évoque cette confrontation sans peur.
Ce vendredi soir, il va présenter la vidéo qu’il a préparée avec une idée bien précise en tête ” faire progresser les joueurs, pas leur taper dessus par rapport aux erreurs commises. La frustration de Saint-Claude est passée, ressasser le passé n’est pas bon. On s’attaque à du dur, Nantua, c’est du très solide. C’est la 2e meilleure défense du championnat avec seulement 11 essais encaissés. Une équipe super bien organisée. Ce sera à nous de trouver des solutions, avec nos armes, cette part de folie qu’on sait mettre parfois. On va jouer à 19h, c’est inhabituel. Sur un terrain synthétique, ça on connaît bien, parce qu’on s’entraîne dessus en permanence.
On ne part pas en étant défaitistes, ce n’est pas notre façon de penser, on ne lâchera pas, on n’abandonnera pas mais pour être à la hauteur, il faudra s’envoyer très fort. C’est une équipe tout en maîtrise, qui ne panique pas, est sûre de ses forces. On va essayer de mettre de la folie, d’apporter de la fraîcheur. Il faut passer ce moment difficile des trois matches à l’extérieur. On ne peut pas faire autrement.”
Gros challenge aussi pour la Fédérale B
La réserve du RCAB aura aussi un sacré défi à relever en lever de rideau (17h30) face au second de la poule, qu’elle était parvenue à battre sur le fil lors du match aller (32-30)