C’était un test, un match d’une grande importance, “vital” s’était accordé à dire les deux coaches Clément Vidal et Matthieu LLari. Ils attendaient une réponse de leurs joueurs et ceux-ci leur en donné une, probante, efficace, spectaculaire. Le FC San Claudien a eu beau, par la voix de ses dirigeants annoncer que leurs équipes, la Fédérale 2 comme la Fédérale B, étaient très diminuées pour ce match, mettant du coup et de bonne guerre une pression supplémentaire sur nos représentants, les Jurassiens n’avaient sûrement pas en tête de repartir de l’Envol avec 19 essais dans leurs valises, 10 pour la réserve, 9 pour la Fédérale 2.
Ce mérite, personne ne peut l’enlever à nos joueurs qui ont pris leurs responsabilités pour décrocher enfin un premier succès mérité et qui s’est inscrit dans les annales du club. C’étaient les premières rencontres à domicile de Fédérale 2 et de Fédérale B dans l’histoire du club, elles resteront marquantes à double titre. Parce qu’elles ont été victorieuses et d’une ampleur rare à ce niveau, ensuite parce qu’elles ont eu pour théâtre le stade de l’Envol Stadium, et non le stade Baudras, en rénovation.
Au bout du compte, il y a deux équipes à féliciter mais pas seulement. Les dirigeants, l’équipe de bénévoles du club s’est largement mobilisé depuis le début de la saison pour faire en sorte que ce rendez-vous soit une réussite. On y reviendra. Saluons aussi le public venu nombreux et le travail d’animation de Lionel Franc, qui a fait monter l’ambiance au fil des essais inscrits par la B d’abord puis la Une.
Cette semaine, les seniors continueront de s’entraîner bien qu’il n’y ait pas de matches ce week-end, de manière à bien préparer le deuxième bloc de matches, qui débutera par la réception de Nantua le samedi 8 octobre à l’Envol Stadium. Clément Vidal revient sur ce succès qui a ravi tout un club!
“On a montré qu’on avait notre place en Fédérale 2”
” On a enfin démarré la saison. C’est un soulagement pour un club tout entier après un début de saison compliqué, comme la saison dernière. Ce succès fait un bien fou dans les têtes, même si on peut le nuancer, sachant que Saint-Claude était diminué. On a retrouvé le sourire. On avait des choses à se prouver à nous-mêmes et nos supporters ont répondu présents et de nouvelles têtes aussi étaient en tribune. Sans la moindre victoire au compteur, il aurait été difficile d’aborder le deuxième bloc qui s’annonce périlleux.
Notre potentiel offensif est toujours là. On avait déjà été entreprenants à Pontarlier, puis à Saint-Priest et cette montée en puissance s’est confirmée à la maison, sur la lancée de la saison dernière. On a montré qu’on avait notre place en Fédérale 2 en validant toutes les bonnes choses que nous avions réalisées lors des deux matches précédents, sans en tirer profit.
C’est tout un groupe senior qui est concerné. Les gars de la B ont aussi été présents ce week-end. C’est ultra important car la saison va être longue (22 matches de championnat). Maintenant, il faut enclencher une nouvelle dynamique, prendre confiance. On va continuer à s’entraîner cette semaine en dosant l’intensité, même si on ne joue pas dimanche. Notre calendrier est chamboulé en raison des travaux à Baudras. On fait avec. En début d’année prochaine, on va pas mal recevoir, ce sera important.”