Tout un club l’espérait, ils l’ont fait. Les garçons de Clément Vidal et Laurent Boigne ont rempli leur contrat en remportant leurs deux derniers matches de championnat, devant le public de Baudras, venu encore nombreux ce week-end (près de 600 spectateurs) pour soutenir les siens face à une solide formation de Villars-les-Dombes.
Un succès (28-22) qui a apporté une bouffée d’oxygène supplémentaire au classement et forcément un regain de confiance au sein du groupe, qui va pouvoir profiter d’un week-end de break. Le coach Clément Vidal, qui a décortiqué le match en vidéo comme au lendemain de chaque journée de championnat, nous fait part de son analyse.
L’ETAT D’ESPRIT, LA TETE FROIDE ET LE BANC
” La première satisfaction est d’ordre comptable avec les quatre points pris. L’autre point positif, c’est que le groupe a su garder la tête froide à la mi-temps, alors que nous étions menés de 10 points. Il n’y a pas eu d’affolement, ni de discours forts. Nous leur avons juste demandé de mettre plus d’impact, de jouer simple, d’avancer, de concentrer les adversaires et de les mettre à la faute. C’est ce qui s’est produit. Les gars sont restés dans le plan de jeu que nous avions défini. Villars-les-Dombes est une équipe pénible à jouer et on doit louer à nouveau l’état d’esprit exemplaire de nos joueurs. Le banc a, c’est vrai, apporté du punch mais parce qu’auparavant, les gars qui sont sortis avaient bien mâché les lignes adverses.”
TROP DE POINTS OFFERTS
” Notre conquête en touche a été friable parce qu’on n’a pas su amener le ballon dans les bonnes lignes. C’est dommage. On a donné des points trop facilement alors que Villars est venue une seule fois dans notre camp en première mi-temps. On prend quatre pénalités et un essai en ballon porté. Et en seconde mi-temps, on n’a jamais été mis en danger.”
LE RCAB, EXCEPTION DE LA JOURNEE
” On a été les seuls à avoir gagné chez nous. Toutes les autres équipes ont perdu à domicile (Meyzieu contre le Puy, Grand Dole face à Chalon, Pontarlier face au Creusot, Saint-Priest devant Rillieux, Saint-Claude contre Nantua), c’est assez étonnant!
Il est vrai que le niveau du championnat est plus resserré. Nantua et Le Creusot vont jouer les premiers rôles, une ou deux autres équipes aussi mais entre la 4e et la 12e place, tout le monde peut battre tout le monde. Il faudra être solide à la maison, car le moindre faux pas pourrait coûter cher.”
La Fédérale B bien inspirée
En lever de rideau, l’empoignade de la réserve avec son homologue de Villars a elle aussi réservé du suspense, au moins jusqu’à la pause où le RCAB menait alors de deux petits points (11-9) grâce à un essai de Thibault Soubeyrand. Comme leurs aînés un peu plus tard, ils allaient mettre un gros coup d’accélérateur dès la reprise puis dans le fil d’une seconde mi-temps où ils produisirent un jeu spectaculaire. David Peyrache puis Théo Monet, après Jules Thorron, firent gonfler le score jusqu’à offrir un bonus offensif à leur équipe (33-9).