Si la défaite face à Grand Dole a mis un bon coup sur la tête de tout un club en décembre dernier, il est désormais temps de regarder devant dans les rangs du RCAB. Depuis la reprise de l’entraînement tout début janvier, le staff, les joueurs et les dirigeants ont beaucoup discuté afin de trouver des solutions, après une première partie de saison insuffisante en terme de résultats et de contenus des matches.
Certaines décisions ont été prises afin de permettre au groupe senior de retrouver cette dynamique qui a lui valu de vivre une première saison enthousiasmante en Fédérale 2. Le coach Clément Vidal a répondu à nos questions avant ce premier grand rendez-vous de l’année 2024, dont il espère qu’elle démarrera sous de bons auspices dimanche après-midi.
Clément, dans ce match de rentrée, vous avez deux revanches à prendre: sur le match aller contre Saint-Claude (perdu d’un point 21-20), et sur le dernier match contre Grand Dole, où votre équipe est passé à côté de son match?
On n’a pas de revanche à prendre contre un tel ou un tel. La revanche qu’on a à prendre, c’est contre nous-mêmes. Individuellement et collectivement. A commencer par le staff. Contre Dole, on n’a rien fait, rien montré, pas été à la hauteur. C’est le constat qu’on a tous fait. Il doit y avoir une remise en question collective. Neuf matches ont passé depuis notre défaite à Saint-Claude. Ce ne seront sûrement pas les deux mêmes équipes. On doit regarder devant.
“On est encore dans l’attente de lancer notre saison.”
Quel constat avez-vous dressé de cette première partie de saison cahotique?
Qu’il a été compliqué de créer une dynamique positive, parce qu’on n’a pas réussi à s’appuyer sur un match référence. On a remporté trois matches à la maison mais sur des scores étriqués où on a permis à nos adversaires de prendre chaque fois un bonus défensif. On a été bons par périodes seulement et c’est cela qui nous a empêchés de créer une dynamique positive, d’engranger de la confiance. On est encore dans l’attente de lancer notre saison.
Depuis la reprise, qu’avez-vous fait pour inverser la tendance?
Déjà, la trêve a fait du bien. On a pensé à autre chose. Et depuis la reprise, on a rebattu les cartes, changé certaines choses, réinstaller une certaine concurrence pour éviter que les statuts soient trop établis et créent du confort. Les joueurs répondent présents aux entraînements, il y a de l’investissement. La notion de mérite, la forme du moment entrent en ligne de compte dans nos choix. Ce vendredi soir, l’annonce du groupe se fera au milieu de l’entraînement. Le staff a fait des choix, des changements de poste. Certains ont saisi l’opportunité, d’autres pas. On a réouvert le groupe.
Saint-Claude vous a joué un mauvais tour au match aller. Lanterne rouge, ils n’ont qu’une idée en tête, vous battre, ce que Grand Dole a réussi à faire.
Grand Dole a ouvert une porte en nous faisant perdre notre invincibilité à domicile. Si Saint-Claude veut espérer le maintien, ils doivent gagner dimanche. Ils vont venir avec cette ambition. C’est une équipe qui va nous mettre la guerre, jouer son va-tout. Comme Grand Dole l’a fait. On est prévenu. Ils ont quelques grosses individualités qui vont vouloir saisir les opportunités.