Fédérale 2: le RCAB à Saint-Savin pour tenter la passe de deux. Un cap à passer…

Brahima Koita avait inscrit son premier essai sous le maillot du RCAB à l’aller. (photo Léana Verrière)

Ce serait unique dans les annales du RCAB lors de son parcours en  Fédérale 3 puis en Fédérale 2 que son équipe fanion ne remporte pas au moins un match à l’extérieur de toute la saison!
Ce n’est pas forcément le genre de record que l’on a envie de compter dans son palmarès. Alors, il va bien falloir aux joueurs de Philippe Buffevant, Clément Vidal et David Costa trouver la solution pour mettre fin à cette incapacité qui devient chronique.

Si l’on s’est réfère aux bonus défensifs pris ici et là, nos Bleus n’en sont pas très loin. Mais il leur a toujours manqué quelques ingrédients pour décrocher ce Graal qui les débarrasserait de ce boulet au pied.
Et leur enleverait cette obligation impérative de l’emporter à Baudras pour rester dans les clous au niveau du classement. Sera-ce à Saint-Savin, ce week-end?

Seul le staff et les joueurs ont la réponse. Le manager Philippe Buffevant sait en revanche quelles sont les priorités pour vaincre ce signe indien:  » On a envie de regarder en haut mais il faut rester humbles et ne jamais oublier la base, c’est à dire l’engagement, le combat et la constance dans les efforts. On perd encore trop de points dans nos temps faibles. »
Face au promu Saint-Savin, que nos Bleus avaient largement battu lors du match aller (34-3), il ne s’agira pas un seul instant de penser que ce sera simple de mettre fin à cette série négative qui empêche le RCAB de vraiment décoller au classement, faute d’enchaîner.
Car bien qu’en position délicate dans le bas du classement, les Isérois ont une grande histoire derrière eux et jouer dans leur fief n’a rien d’une formalité selon Buffevant: 

 » C’est une terre de rugby, un club avec une histoire. Saint-Savin ne lâche rien. Chez eux, ils peuvent se surpasser. On s’attend à un match engagé. On a les armes pour aller batailler. Mais on devra imposer du rythme d’entrée si on veut arriver à nos fins. » 

Fédérale B: franchir le cap

Le jeune Lucas Paulet, symbole de l’état d’esprit et de l’envie de jouer de la réserve andrézienne s’affirme match après match. (photo Léana Verrière)

Comme leurs homologues de l’équipe fanion, les réservistes du RCAB ont un objectif en tête: faire coup double après leur performance face à La Dombes.
Pour y parvenir, il va leur falloir tenter de s’imposer loin de leurs bases. Une mission ardue mais qui ne tente rien n’a rien.
Les intentions et l’état d’esprit des hommes du duo Ouammar-Verrière lors des deux derniers matches laissent penser que le coup est jouable.
Tout en sachant que cet adversaire est difficile à manoeuvrer à domicile et que les conditions atmosphériques (forte pluie annoncée) vont demander de s’adapter à un terrain réputé difficile et grandement boueux pour l’occasion. Il y a là malgré tout une opportunité de se positionner au beau milieu du classement mais la jeune escouade andrézienne devra mettre tous les ingrédients nécessaires à un exploit pour créer la surprise.

Partager cette publication