Fédérale 2: le RCAB a repassé la marche avant à Chalon

 

Nos rugbymen n’ont rien lâché, y compris le ballon convoité par l’adversaire! (photo Charline Chabert)

Se remettre d’une déception, les joueurs de l’équipe fanion ont appris à le faire au cours d’une saison où il leur a fallu parfois s’accrocher, serrer les dents et les rangs à la fois pour ne pas tomber dans une spirale négative. La défaite contre Grand Dole avait laissé des traces, parce que, peut-être, le RCAB méritait mieux.
Mais les garçons de Clément Vidal et Matthieu Llari ne se sont pas morfondus très longtemps sur ce revers. Ils avaient plutôt bien travaillé lors des entraînements de la semaine dernière et ont montré une nouvelle fois leur capacité de réaction à Chalon ce dimanche après-midi, où ils ont pu bénéficier du soutien bruyant d’une bonne quarantaine de supporters.
Clément Vidal revient sur cette victoire dont il retire quelques enseignements majeurs: ” On ne peut pas dire que ce match restera dans les annales mais ce qui est à retenir, c’est l’intelligence dont on a su faire preuve pour bien le contrôler. Un peu comme au Creusot où nous l’avions emporté dans des conditions difficiles. Là encore, elles l’étaient (averses, vent) et nous avons fait preuve de beaucoup de discipline avant tout.
L’occupation, la conquête, exceptée en touche où on a eu quelques difficultés, tous ces secteurs de jeu ont bien fonctionné et nous ont permis de mettre notre adversaire à la faute et donc, de bénéficier de pénalités. Noellys  Girard a fait 100% au pied pour sa première titularisation avec nous, on a su scorer quand il le fallait. On n’a pas tenté le diable. C’est une victoire qui nous fait encore grandir. Je voudrais mettre en avant le courage des gars, malgré les blessures, les absences. On n’avait plus de remplaçant dans notre ligne de trois quart, on était juste en effectif mais on s’en est bien sorti. Dommage que l’on prenne trois cartons en 2e mi-temps.
Mathématiquement, on est toujours dans les clous pour la qualification pour les phases finales, mais ce sera très difficile. Il faudrait presque un miracle. On peut continuer de rêver. L’objectif désormais est d’essayer de battre Pontarlier mais surtout de s’offrir deux belles sorties à domicile (Pontarlier et Villars-les-Dombes) pour nos supporters.

6e

Au classement des matches à l’extérieur, le RCAB est classé 6e sur 12 grâce à ces trois succès à l’extérieur, au Creusot, à Metz et à Chalon.

Fédérale B: la victoire et le bonus en plus

Le capitaine Mathys Verrière a inscrit le dernier essai de son équipe. (photo Charline Chabert)

Comme son aînée, l’équipe B s’est imposée mais de manière plus nette au score avec cinq essais qui lui ont ouvert la porte du bonus offensif. La satisfaction du coach Laurent Boigne est pourtant mesurée: “Le peu qu’on a respecté les consignes, ça s’est bien passé. Sinon, on s’est mis nous-mêmes en difficulté. On rate deux pénaltouches…
Les cinq points qu’on prend sont importants. Si on bat Pontarlier dimanche, on sera sûr d’être en phases finales, ce serait plutôt bien.”