Après une semaine de relâche, le groupe senior a repris le chemin de l’entraînement avec la ferme intention d’aborder ce 3e bloc avec détermination. Il en faudra pour remonter la pente au classement car les trois matches constituant ce bloc ne seront pas de tout repos. D’abord parce que les hommes de Philippe Buffevant, Clément Vidal et Laurent Boigne vont être amenés à se déplacer ces deux prochains week-ends. En premier lieu à la Tour du Pin ce dimanche après-midi, puis ensuite à Villars-les Dombes le dimanche suivant, avant de recevoir le 28 novembre le CO Le Puy, avouons-le un match un peu à part dans la saison. Philippe Buffevant nous donne son point de vue avant ce tryptique dont on mesure bien l’importance dans le camp du RCAB.
” On laisse trop de points en route. “
Après les deux premiers blocs, le RCAB est dans le dur au classement (11e sur 12). Vous espériez mieux, on imagine?
” On voulait prendre plus de points dans ce 2e bloc, c’est une évidence. Ce n’est pas la panacée même si dans le jeu, on peut dire qu’il y a eu une réelle avancée. Notre problème, c’est le réalisme, à la fois offensif et défensif. On marque peu de points (93 en 6 matches) et on en encaisse beaucoup quand on est sanctionné de cartons jaunes, comme cela a été le cas lors du dernier match contre Voiron. On paye au prix fort notre indiscipline.
Et ensuite, offensivement, si on se crée pas mal d’occasions, on n’est pas assez pragmatiques, efficaces au moment de conclure. On ne va pas se voiler la face, on laisse trop de points en route. C’est un mal récurrent. Parce qu’on se précipite, qu’on manque de patience parfois. Il y a une envie de bien faire, c’est certain. Mais il faut créer les conditions pour parvenir à nos fins. Etre plus connectés. C’est une somme de détails à mettre en place. C’est par le travail qu’on y parviendra.
Pour le moment, on n’a pas une mi-temps de référence sur laquelle on peut s’appuyer. Seulement quelques séquences ici et là comme les 25 premières minutes contre Voiron où les gars ont montré qu’ils étaient capables de faire de bonnes choses, de gagner des duels, de marquer des essais. Il y a de l’appétit dans le groupe, mais parfois on veut tellement bien faire qu’on s’y perd. On cherche encore ce déclic collectif, l’étincelle. Dimanche, on aborde une grosse étape, avec le premier de trois matches à ne pas manquer, face à des équipes qui sont dans notre zone au classement. C’est le moment de prendre le bon wagon.”
93
C’est le nombre de points marqués (dont 9 essais) en 6 matches par l’équipe fanion du RCAB, ce qui la positionne à l’avant-dernière place du classement offensif de la poule. C’est La Tour-du-Pin, son adversaire ce dimanche qui occupe la dernière place avec 91 points inscrits.
Fédérale B: La Tour du Pin – RCAB (13h30)