Fédérale 2: le RCAB a éteint la lanterne rouge messine

Valentin Camoin, auteur d’un doublé, est ici épaulé par Victor Tinel qui a été le premier à trouver la faille dans la défense messine. (photo Charline Chabert)

Ils n’ont pas fait un si long voyage pour rien! Que ce soit l’équipe fanion ou la réserve de Fédérale B dont nous allons évoquer la performance dominicale par la suite, nos deux équipes seniors garçons sont rentrées de Lorraine les valises bien remplies: de points, de bonus offensifs et d’ondes positives.
Pour les garçons entraînés par Matthieu Llari et Clément Vidal, après coup, on peut dire que cela a été une formalité. Plus de 50 points inscrits, une kyrielle d’essais (8) et un état d’esprit à la hauteur des attentes, il ne peut y avoir que de la satisfaction à l’issue de cette rencontre qui sentait le piège de fin de saison.
Le baroud d’honneur envisagé par les Messins, bons derniers du classement, a été emporté par la vague bleue andrézienne. Voilà une bonne chose de faite, qui permet à nos joueurs de poursuivre leur route sur le chemin du succès, avec quatre victoires consécutives. Et la ferme intention de ne rien lâcher jusqu’au bout, comme ne cesse de le répéter Clément Vidal:
” Les dernières performances de Metz à domicile avaient été plutôt bonnes, avec de petits écarts au score. Du coup, on avait bien préparé ce déplacement en partant la veille du match. C’était un match charnière qui devait nous permettre d’être en adéquation avec nos objectifs de lutter jusqu’au bout pour être le mieux classé possible en fin de saison, de prendre des points chez le dernier comme beaucoup d’autres équipes l’ont fait et d’entretenir notre dynamique en poursuivant notre série positive. On a pris Metz très au sérieux, en imposant notre rythme tout au long du match.
Bien sûr, on peut relativiser notre performance mais on a su être consistants tout au long du match, avec un contenu qui a été dans la lignée des confrontations précédentes. En battant Rillieux il y a quelques semaines, on s’est enlevé la chape de plomb qu’on traînait, le groupe a repris confiance en ses possibilités, les gars ont joué plus libérés, en montrant un super état d’esprit. Celui qui nous animait la saison dernière, basé sur l’idée de prendre du plaisir et d’en donner à nos supporters. On sent les progrès. La cohésion grandit.
On a suffisamment mangé notre pain noir pour apprécier ces moments. C’est cool. Notre philosophie est toujours la même: c’est de bien faire des choses simples, sans surjouer, faire la passe de trop. Je vous l’ai déjà dit, on aimerait bien battre tout le monde au moins une fois, excepté Saint-Priest et Nantua qui nous ont battus deux fois. Il nous reste quatre matches dont un déplacement à Chalon et trois matches à domicile face à Grand Dôle dans 15 jours, Pontarlier et Villars-les-Dombes. On va faire notre maximum pour finir le plus haut possible. Il nous faudra de la fraîcheur pour ce dernier bloc de quatre matches. On va laisser le week-end aux gars, il n’y aura pas d’entraînement vendredi.
J’en profite pour remercier tous les supporters, bénévoles du club et parents qui ont effectué le déplacement, ils ont été un soutien incroyable pour le groupe ainsi que Loïc Devis, notre responsable administratif qui a parfaitement organisé ce déplacement. Bravo à lui ainsi qu’à Charline Chabert qui a fait un long aller-retour en voiture dans la journée et nous permet d’avoir des photos souvenir de deux matches.”

Fédérale B: du jeu, du sérieux et des enjeux

C’est l’équipe réserve mais autant dire qu’elle n’y reste pas, sur la réserve, depuis le début de la saison! Les joueurs de Laurent Boigne et Sébastien Comte occupent aujourd’hui la 3e place du classement dans un championnat qu’ils ont découvert, tous comme leurs aînés. Ils ont été à la hauteur de leurs ambitions ce week-end en mettant d’entrée de jeu beaucoup d’intensité défensive, ce qui a mis leurs adversaires en difficulté. Laurent Boigne revient sur ce match:
“L’adversité était solide. On a répondu présent en jouant propre, en gagnant des duels. On a aussi progressé offensivement dans le jeu à une passe. J’ai quand même poussé un petit coup de gueule à la mi-temps. Mais le groupe est jeune, à l’écoute. Les gars apprennent.” A tel point que deux d’entre eux, Enzo Méréo et Noellys Girard ont “doublé”, à savoir qu’ils ont rejoint les rangs de l’équipe fanion pour disputer une partie de la 2e mi-temps, après avoir participé activement à la performance de la B pendant une bonne partie de la rencontre: “C’est une belle récompense pour eux. Leurs copains les ont encouragés, c’était sympa. ” ajoute “Lolo” Boigne, qui a déjà en tête une fin de saison qui s’annonce passionnante: ” On va s’attaquer des équipes du haut du tableau. Ce ne sera pas simple. On va s’accrocher pour être à la hauteur.” Personne n’en doute au sein du RCAB.

Mathieu Guillaumond et ses équipiers ont mis à rude épreuve la défense messine. (photo Charline Chabert)