
Voilà le 3e match d’un bloc dont on espérait mieux au sein du RCAB. Si la défaite face à La Bièvre
peut entrer dans la case de la normalité, tant les Isérois dominent la poule 2 de la tête et des épaules, le match précédent face à Saint-Savin a laissé un goût très amer au sein du staff. Car il y avait mieux à faire que de laisser filer une chance de prendre des points, de remonter au classement et d’emmagasiner un peu de confiance, face à un adversaire qu’on pouvait croire à la portée de nos Bleus.
Sûrement que le groupe nourrit aujourd’hui encore des regrets de n’avoir pas fait ce qu’il fallait en terme d’envie, de détermination et de respect du plan de jeu, en fonction des conditions atmosphériques délicates et peu propices au développement d’un jeu flamboyant. Cela peut arriver de passer à côté d’un match mais il faut aussi retenir la leçon.
La balle ovale est dans le camp de nos Bleus à l’aube de cette confrontation avec La Tour-du-Pin, lanterne rouge de la poule. Nos Bleus auront-ils retenu la leçon, remis les choses dans l’ordre au niveau des principes de jeu, de la discipline à avoir, de l’envie à montrer? C’est ce qu’espère Philippe Buffevant, le manager du RCAB:
« Les conditions de jeu risquent d’être compliquées mais on ne va pas le découvrir dimanche. On est prévenu. On va affronter une équipe qui joue sa survie, qui reste sur huit défaites d’affilée. Donc, ce sera à la vie, à la mort.
La priorité des priorités, c’est d’être disciplinés et de rester lucides. Mais aussi d’être convaincus de ce que l’on fait, que les gars prennent leurs responsabilités. On sait exactement à quoi s’attendre. Il faut trouver un équilibre entre le respect des consignes, tout en ayant la capacité de s’adapter à ce que propose l’adversaire, en fonction aussi temps.
Les gars doivent bien savoir que La Tour-du-Pin va jouer sa survie. Notre réponse doit s’adapter à ce contexte particulier. Cela veut dire restreindre le jeu si c’est nécessaire. Comme à Saint-Savin, ce sera un terrain qui ne nous permettra sans doute pas de mettre notre jeu en place. »
C’est un gros combat plutôt qu’un match de gala qui attend Victor Tinel et ses partenaires. Qu’on se le dise! C’est sûrement un tournant de la saison à prendre très au sérieux.
Fédérale B: un nouveau test intéressant (13h30)
Les trois succès consécutifs de notre équipe réserve disent pas mal de choses de l’évolution de ce groupe très jeune. De sa prise de conscience individuelle et collective.
Avec ce tryptique de victoires, il semble avoir posé les bases d’une progression qui s’est matérialisée dimanche dernier face à la réserve de La Bièvre, d’abord par sa volonté de défendre ardemment, face à un adversaire qui avait des arguments à faire valoir. Dans le sillage de Guillaume Gaillard (notre photo), véritable machine à plaquer, tout le monde s’est mis au diapason. Et puis, pour ce qui s’agit d’attaquer, Bleus savent faire!
Cela dit, il y a encore du chemin à parcourir et le match de ce dimanche après-midi sera un autre test d’envergure selon Mathys Verrière, l’un des coaches: « L’idée, c’est d’enchaîner en conservant l’état d’esprit qui anime le groupe, mais ce sera très compliqué. Il faudra être à la hauteur dans le combat de devant et dans la stratégie. »
