Fédérale 2: Le Creusot, un gros morceau en visite à Baudras dimanche

Maxime Sery et ses coéquipiers vont avoir affaire à forte partie face à une des meilleures équipes de la poule (photo Léana Verrière)

Comme tout un club l’espérait, les rugbymen de l’équipe fanion ont vu le bout du tunnel le week-end dernier, en s’imposant face à Rillieux (25-14). De quoi ravir le public de Baudras qui a profité à la fois du soleil et de la qualité du spectacle proposé pour passer une agréable après-midi.
Ce week-end, l’affiche proposée a tout autant d’allure, si ce n’est plus, considérant la position de notre hôte au classement (2e).
Le Creusot est en effet l’une des formations luttant pour les premières places avec Saint-Priest et Nantua en particulier, et évidemment que le club de Saône-et-Loire aura des ambitions dimanche. Des ambitions renforcées par l’idée que le RCAB lui avait fait subir lors du match aller sa seule défaite de la saison à domicile (15-21). Le coach Clément Vidal nous livre son sentiment avant ce grand rendez-vous.

Vous avez dû passer une bonne semaine après ce succès contre Rillieux?

Oui, c’est plus facile de s’entraîner l’esprit tranquille, les gars étaient plus relâchés. On espère que ça va désormais nous aider à jouer plus libérés, à faire les choses comme on les a prévues. Cette victoire a fait plaisir à tout le monde. On a cassé la spirale négative. C’était le bon moment car tout le monde commençait à tirer la langue avec ce bloc de six matches sans interruption. Jusqu’à mercredi, on a savouré. Et puis, ensuite, on s’est vite remis au travail. Car un gros morceau nous attend ce dimanche.

Au match aller au Creusot vous aviez créé une énorme surprise en vous imposant chez votre adversaire. Vous êtes pour l’heure la seule équipe à l’avoir fait. Cela induit l’idée d’une revanche pour les Creusotins…

Ce que je retiens de ce match, c’est que nous étions allés là-bas sans pression, juste avec l’idée de nous racheter de notre contre-performance face à Rillieux. On savait que ce n’était pas là que nous allions jouer notre saison. Le Creusot avait été surpris, ils étaient alors premiers du classement et invaincus lors de leurs six premiers matches. Depuis, ils ont su rebondir et ont la mainmise sur leurs adversaires à la maison. En revanche, ils viennent de subir deux défaites d’affilée à Dôle et Saint-Priest, et vont se rendre ensuite à Nantua, autre équipe du haut de tableau. C’est une bête doublement blessée!
Cela situe l’importance de ce match pour eux, sans compter que notre succès à l’aller les a sûrement vexés. Ils vont vouloir nous rendre la monnaie de la pièce.

Quel sera votre objectif ce week-end?

Le Creusot n’est pas 2e du classement par hasard, c’est une formation puissante. qui propose du défi physique. Même si ça risque d’être très compliqué, on a l’opportunité d’être la seule équipe à les battre deux fois cette saison. C’est le challenge que les garçons vont essayer de relever.