Fédérale 2: la der des der à Villefranche pour se faire un cadeau de Noël?

Valentin Camoin et Alexandre Pomeyrol sont prêts pour une ultime empoignade. (photo Léana Verrière)

La question mérite d’être posée à nos Bleus qui, en déplacement, n’ont pas encore réussi à lever les bras en signe de victoire au coup de sifflet final . Ce qui ne dit pas que les hommes de Philippe Buffevant, Clément Vidal et David Costa n’ont pas mis beaucoup d’énergie et d’envie pour s’imposer loin de leurs bases. Sauf que ça n’a pas suffi pour revenir avec un succès dans leur bagages.
Philippe Buffevant et son staff cherche des solutions. Le premier nous a déjà fait à maintes rerprises la liste des qualités dont on doit faire preuve pour parvenir à ses fins:
 » Il faut à la fois être rigoureux exigeants, tueurs dans les zones de marque et pragmatiques. » Un cocktail dont ses joueurs n’ont pas encore réussi à rassembler tous les ingrédients le même jour. Et ce malgré un effectif de « bons joueurs, au potentiel indéniable, et qui ne lâche rien » nuance »Buf ».
Alors qu’espérer de ce match de la dernière chance?   » Chaque rencontre dans cette poule est serrée, on en a fait la démonstration dimanche contre Saint-Claude et celle-là devrait l’être aussi. Villefranche est une équipe de notre calibre. Cela dit, c’est une saison usante, les gars sont fatigués car ce championnat est très accroché, tout le temps. »
7e au classement juste derrière Villefranche, avec deux points de retard, il y a matière pour le RCAB à grimper d’un étage en cas de victoire. Une motivation supplémentaire de vaincre le signe indien, d’entamer uné série ne serait-ce que de deux succès d’affilée?: « On aimerait avoir cette capacité d’enchaîner. Si tu gagnes, tu es dans les six premiers! »
Un défi à relever, comme un voeu de nouvelle année, qu’il serait opportun d’exaucer juste avant de faire une pause. Mais Villefranche ne l’entend sûrement pas de cette oreille:  » C’est une équipe jeune avec des gars du cru et quelques joueurs expérimentés. Il y a de la qualité et de la vitesse dans leurs rangs. Cette équipe nous ressemble par sa jeunesse. A nous d’ajouter un brin de folie. Il y aura des espaces sur un terrain très grand. Mais on n’y arrivera pas sans exigence, sans garder nos repères collectifs. »

Fédérale B: prolonger la série

Lilian Martinant, formé à Villefranche, va retrouver de vieilles connaissances. (photo Léana Verrière)

Voilà trois matches que la réserve récolte les fruits de son investissement par des résultats (un nul et deux victoires) qui montrent d’abord son potentiel et ensuite son envie de progresser.
Sa large victoire face à Saint-Claude dimanche dernier (63-12) peut être considérée comme son match référence mais au sein du staff, on a la ferme intention de ne pas s’arrêter en si bon chemin et de poursuivre une série qui aurait avoir encore plus de consistance si le groupe venait à obtenir un bon résultat ce dimanche. On appelle ça finir sur une bonne note…

Partager cette publication