Fédérale 2: La Bièvre, le choc de la saison pour le RCAB (15h15 dimanche au stade Baudras)

Evan Cancade et ses partenaires du pack d’avants vont se mesurer à du lourd, du très lourd (photo Léana Verrière)

Le haut du panier, le leader incontesté, l’ogre invaincu de la poule, voilà tout ce que l’adversaire du RCAB représente. Philippe Buffevant, le manager des Bleus décrit ainsi l’équipe iséroise, qui n’a qu’une idée en tête depuis le début de saison: battre tous ses adversaires:  » La Bièvre, c’est d’abord un pack d’avants de niveau Fédérale 1, qui maîtrise tous les rouages, qui est expérimenté. Ensuite, une équipe dont le jeu est assez complet, qui marque deux à trois essais sur maul par match et qui donc mérite tout notre respect. »
Voilà qui est dit et qui définit la dificulté qu’il y a à contrarier ses intentions, dont celle de terminer la saison invaincue: le pari est en cours avec treize succès consécutifs. Le RCAB parviendra t-il à stopper cet élan?
On espère que c’est l’envie du groupe qui a à se faire pardonner une prestation pauvre en terme de jeu et d’envie face à Saint-Savin (17-7). Le ballon est dans le camp des joueurs qui, individuellement comme collectivement, ont les moyens de perturber la machine adverse. Si au sujet de ce non-match, Philippe Buffevant ne cache pas qu’il l’a en travers de la gorge pour plein de bonnes raisons dont  » l’indiscipline dans le jeu (5 pénalités sur hors-jeu, cinq autres pour plaquages hauts), la circulation, l’utilisation indigeste du ballon, le manque de révolte du groupe », sa priorité est « d’avancer ».
Ce qui signifie en l’occurrence, en regard de l’adversité en présence, se surpasser, créer l’exploit.  » Notre ligne de conduite ne va pas changer . On va essayer de faire du jeu et les gars ont montré dans diverses situations qu’ils en étaient capables. Une, il faudra se souvenir du match aller où on avait enclenché la marche arrière en mêlée, deux se rappeler que si tu les laisses mener le match à leur rythme, tu te fais emporter. Si on veut avoir une chance de les mettre en difficulté, on doit provoquer la chance en prenant des initiatives. Je veux qu’on les joue, que l’on ose le faire. En mettant du mouvement. Si on parvient à rester à leur contact le plus longtemps possible… Je veux croire qu’on en a les outils pour. Mais ça demande d’en avoir une grosse paire… »

Fédérale B: enchaîner pour recoller (coup d’envoi 13h30)

Guillaume Gaillard: son retour dans le groupe a indiscutablement été bénéfique tant son engagement est précieux. (photo Léana Verrière)

Mais que veut donc dire ce titre? Rien de très compliqué, vous répondrait le staff de la réserve dont les joueurs sont parvenus à aligner deux victoires de rang, dont un succès à l’extérieur à Saint-Savin (10-31) après lequel leur équipe courait depuis le début de saison.
Débarrassés de ce caillou dans leur chaussure, les gars de la B, en progrès dans le jeu, nourris désormais d’un peu plus d’expérience et portés par un état d’esprit qui compte dans la dynamique actuelle, n’ont qu’une idée en tête: gagner d’autres matches afin de recoller au peloton des qualifiables (les 6 premiers de la poule y participent) dont ils ne sont plus trop éloignés.
 » L’état d’esprit est bon, on progresse dans le jeu mais on attend plus de contenu collectif » nous dit Mathys Verrière, l’un des coaches, qui avoue que « ce ne sera pas facile contre La Bièvre, 3e du classement. »  

Partager cette publication