Fédérale 2 féminine: les Jarjilles reprennent la compétition à Unieux dimanche (15h)

Lors du stage à Marlhes, les sourires sur les visages indiquent que l’ambiance était au beau fixe (photo fournie par les Jarjilles)

Les Jarjilles sont de retour et entament leur saison dimanche après-midi à Unieux (15h) dans le cadre de leur premier match de championnat. Au cours de leur préparation qui a débuté fin août, elles ont suivi un stage de préparation à Marlhes et se sont entraînés à raison des deux séances par semaine depuis fin août. Pierre Meyer, le coach des trois quarts fait le point avant cette reprise que le groupe attend avec impatience.

Pierre, il est l’heure de rependre la compétition. Comment s’est passée la préparation de cette nouvelle saison en Fédérale 2?

Plutôt bien, d’abord parce qu’il y a eu pas mal de monde aux entraînements et que c’est toujours intéressant au niveau de l’émulation. On a pu faire des matches à 15 contre 15, c’est intéressant.

Le recrutement a bien marché apparemment?

Oui, on a plus d’une dizaine de recrues et parmi elles des débutantes comme des joueuses un peu plus aguerries. D’autres filles qui avaient arrêté ont repris, des étudiantes se sont joints à nous pour dépasser le cadre du rugby universitaire. On sent un peu l’impact de la Coupe du monde…

Et au niveau encadrement, des changements?

On reste sur l’équipe de la saison dernière. Avec Baptiste Ramier, on se partage les tâches, lui s’occupe des avants, moi des trois quarts, Richard Levèque qui a stoppé l’arbitrage a trouvé sa place au sein du staff, Alexis Cerisier est toujours bien présent ainsi qu’Eddy Mathieu. Au niveau suivi physique, on peut toujours compter sur nos deux kinés, Maud et Fanny et notre préparatrice physique, Noémie. Ce n’est pas négligeable. Sans oublier Charline Chabert qui s’occupe de toute la partie administrative.

Que retenez-vous de la saison précédente?

On peut appeler ça une saison de transition. On a connu une élimination rapide lors des phases finales. Notre début de saison avait été un peu poussif. On a travaillé et la seconde partie a été pleine de promesses. Au final, il y a eu un peu d’amertume. Il a fallu accepter d’être en deçà de ce que l’on espérait et reprendre le chemin du travail.

Qu’espérez-vous de celle-ci?

Au vu de l’engagement et du sérieux qu’ont montré les filles à l’entraînement, on peut avoir l’ambition de disputer les phases finales mais ça demandera du travail. Car la poule est dangereuse. Avec pas mal d’équipes qui sont de vraies concurrentes pour les places d’honneur: Aurillac, Brioude, Ampuis, Clermont…

Vous disputez votre premier match à Unieux, sous forme de derby, avant de recevoir Le Puy à Baudras le dimanche suivant. Qu’attendez-vous de cette première?

On joue à l’extérieur. Ce premier match vous nous permettre de nous jauger au niveau de l’intensité. Tout point est bon à prendre. Et pour Le Puy, on verra. C’est une équipe qu’on ne connaît pas du tout. Ceci dit, on ne néglige personne.

Unieux-Firminy – Jarjilles RCAB dimanche à 15 h stade Pierre Poty