Fédérale 2: être à la hauteur de Grand Dole, le défi du RCAB

Antonin Namyls et ses partenaires devront élever le curseur dans la détermination pour rivaliser avec une équipe qui a le vent en poupe (photo Charline Chabert)

Grand Dole porte bien son nom ces temps derniers. Le club du Jura engrange les victoires comme des petits pains et s’est positionné au classement (4e) comme un candidat aux phases finales. La brève description de l’adversaire du jour du RCAB suffit à comprendre que c’est une redoutable bataille qui attend les joueurs de Clément Vidal et Matthieu LLari. Grand Dole vient de remporter huit matches d’affilée et le RCAB la moitié, à savoir quatre. Une réaction salutaire qui lui a permis d’assurer son maintien. C’est une (très) bonne chose de faite. Désormais, le staff et les joueurs ont l’ambition de finir sur une bonne note, le plus haut possible au classement, tout en proposant du spectacle à leurs supporters.
Avant d’aborder la dernière ligne droite de la saison, un bloc de quatre matches dont trois auront pour cadre Baudras, le coach Clément Vidal fait un petit tour d’horizon des ambitions de son équipe.
” On est désormais sûr de se maintenir après le succès à Metz, ça a permis aux joueurs de se libérer dans les têtes. D’oublier cette pression du maintien. Que les esprits soient libérés, c’est une bonne chose mais ça ne veut pas dire qu’on va faire guinguette. Il n’est pas du tout question de laisser les gars sans objectifs jusqu’à la fin de saison, de finir en roue libre. Nous allons disputer trois matches à la maison contre des équipes qui nous ont battus à l’aller (Grand Dole, Pontarlier et Villars-les-Dombes) et on s’est fixé comme objectif de battre au moins une fois chaque équipe. On sait donc ce qu’il nous reste à faire pour continuer à montrer qu’on a vraiment notre place dans ce championnat.

“On peut jouer un rôle d’arbitre”

On a vu le bout du tunnel, il est assez loin maintenant mais les gars sont des compétiteurs. Ils ont envie de gagner des matches, de profiter un maximum de ces dernières semaines de compétition. C’est comme si c’était des rencontres de phases finales, elles en ont l’odeur en tous cas. Le printemps est là, les conditions de jeu sont meilleures, les jours plus longs et il y a beaucoup de bonne humeur dans le groupe même si les organismes sont fatigués, qu’il y a quelques blessés.
On va jouer match après match en sachant qu’on peut jouer un rôle d’arbitre puisqu’on va affronter trois équipes en course pour le podium ou une place en phase finale (Grand Dole (4e), Pontarlier (7e) et Villars-les-Dombes (5e)). Nos résultats face à ces adversaires auront une incidence sur le TOP 6. C’est pourquoi on va jouer ces matches pleinement!
Concernant notre adversaire du jour, on savait que chez eux, c’est une forteresse imprenable et qu’ils avaient plus de difficultés à l’extérieur. Mais depuis le début de l’année, leurs performances en déplacement sont remarquables. Ils ont passé 50 points à Chalon, ont gagné à Pontarlier. Ils sont en confiance et ça nous inspire beaucoup de méfiance. On a le souvenir que ça avait tapé très fort à l’aller. Leur 10 est un artilleur hors pair avec un gros jeu au pied. On se souvient aussi des deux essais qu’il avait marqués. En revanche, ils auront forcément une obligation de résultat que nous n’avons pas. Nous avons atteint notre objectif de maintien et notre saison est réussie. On veut juste jouer du mieux possible pour donner du sens aux sacrifices que nous avons consentis tout au long de la saison, alimenter la bonne dynamique du club dans son ensemble.”

Fédérale B: faire un nouveau pas vers les phases finales

La réserve du RCAB, actuellement 3e au classement, a encore un bon coup à jouer en lever de rideau ce dimanche après-midi (13h30) face à son homologue jurassienne, qui l’avait assez largement battue (28-16) au match aller.