Peut mieux faire

C’est une annotation que nous autres écoliers avons parfois lu sur nos bulletins de notes en fin de trimestre. Elle vaut pour résumer le parcours du groupe de Fédérale 2 et de l’équipe réserve qui en ont fini avec les 11 matches de la phase aller poule 2.
En ce qui concerne la Fédérale 2, une quarantaine de joueurs y ont évolué, les uns régulièrement, les autres par intermittence pour pallier les absences dues aux blessures, aux suspensions. Ou en raison de leurs prestations de qualité en équipe B.
Tout ce beau monde encadré par un trio de coachs: Philippe Buffevant, le manager général du club, Clément Vidal et David Costa, en charge le premier des avants, le second des lignes arrières.
Que retenir de ce premier acte qui a débuté à domicile contre Voiron à Baudras par une courte défaite (23-26) et s’est terminé dimanche à Villefranche (25-20) de la même manière?
La première réflexion qui vient à l’esprit est un constat souvent répété au fil des mois: cette poule est très homogène et ne permet aucune baisse de régime. Voiron, qui avait battu le RCAB de trois petits points tandis que Villefranche avait cinq points d’avance sur notre équipe au coup de sifflet final figurent aujourd’hui dans la première partie du tableau, de la première à la sixième place donc.
Nos Bleus sont juste derrière, à la 7e place, pas très loin donc, et leur ambition est d’ici la fin du championnat de rejoindre le groupe des qualifiables pour les phases finales.
« Les stats reflètent notre envie de jouer »
En attendant de reprendre le chemin de l’entraînement avec ses troupes le 2 janvier après avoir bien profité des fêtes de fin d’année, Philippe Buffevant a bien voulu dresser un bilan de ce première partie de saison.
A la lecture des statistiques, il y a de quoi avoir des motifs de satisfaction: par exemple cette 3e place au nombre d’essais marqués, 34 au total, à laquelle il faut associer une 5e place au niveau du nombre de points inscrits (292) avec deux bonus offensifs à la clé: » Ces stats reflètent notre envie de jouer, d’être tourné vers l’offensive, le jeu en mouvement. On veut marquer plus que l’adversaire. » résume Buffevant.

En revanche, le RCAB n’a pas montré les mêmes garanties défensives, comme l’indique sa 8e place dans ce secteur de jeu : » A l’image du dernier match, on est encore trop spectateurs dans certaines situations, on commet parfois de grosses fautes individuelles dans le placement, sur les plaquages et nous allons y travailler. J’ai remarqué également qu’on a du mal à inverser la tendance lorsqu’on est mené à la mi-temps. On n’a pas encore eu la capacité de faire basculer certains matches. »
Ce n’est pourtant pas faute d’essayer: » Malgré tout, et même si on manque parfois de maîtrise, le groupe fait preuve depuis le début de la saison d’un état d’esprit remarquable. Les gars s’accrochent, on a pris tout de même quatre bonus défensifs. On reste au contact, à la bagarre jusqu’au bout. Ce qui est frustrant, c’est qu’on a l’impression d’être à la fois proche et loin d’arriver à nos fins. Peut-être que les gars manquent un peu d’ambition alors que je suis sûr que le groupe a un vrai potentiel. »
Reste à savoir quel match a apporté une belle satisfaction au coach, et a contrario, de grands regrets: » Le match référence dans le jeu, c’est celui contre Saint-Savin où notre jeu s’est déroulé parfaitement, c’était agréable à regarder! En revanche, celui contre Saint-Priest me laisse des regrets, il y avait mieux à faire… »
Fédérale B: il faut que jeunesse se passe


L’équipe réserve a elle aussi connu une première partie de saison assez contrastée, cherchant dans un premier temps à se connaître, l’effectif ayant connu pas mal de turnover, avec des arrivées, en particulier de jeunes joueurs sans grande expérience, venus d’horizons divers.
Le staff a lui aussi été remanié avec l’arrivée en son sein de Mathys Verrière, venu épauler Samir Ouammar. Ce dernier a eu le temps de faire le tour de la question, au fil d’une demi-saison semée d’embûches: » Le groupe est très jeune mais dispose d’un potentiel dont elle n’a pas encore pleinement conscience et fonctionne encore trop à la réaction. Avec davantage de maturité et de maîtrise, il éclora mais il doit encore trouver des automatismes. Le staff est mobilisé pour aider le groupe à atteindre l’objectif affiché en début de saison : la qualification. Tout est encore possible si le groupe poursuit la progression entrevue depuis quelques matches. »
Un avis partagé par Mathys Verrière, capitaine de la B au poste de demi de mêlée les saisons passées et qui, en rééducation à la suite d’une rupture des ligaments croisés de son genou droit, apporte sa pierre à l’édifice: « Le début de saison a été en demi-teinte mais il reste prometteur car ce groupe a un fort potentiel à développer. S’il continue sur la lancée lors de la deuxième partie de saison, il peut jouer un rôle de trouble-fête dans la course à la qualification. »
