Fédérale 2: et de trois à Baudras!

Alexandre Gaillard en pleine action. Ses adversaires n’ont rien pu faire pour l’arrêter. (photo Léana Verrière)

A défaut d’avoir pour le moment réussi à ramener une victoire de l’extérieur, l’équipe fanion du RCAB continue à faire la loi dans son fief de Baudras où elle obtenu ce week-end un troisième succès face à une solide équipe de Chalon (22-16). Le coach Clément Vidal revient sur cette rencontre plaisante à suivre, dont il tire pas mal d’enseignements positifs, tout en définissant des axes de travail et donc de progression:
” L’objectif que nous nous étions fixés, à savoir de rester invaincus à la maison, a été atteint. On est sur trois victoires à domicile, c’est une satisfaction. Sur l’ensemble du match, on méritait sans doute de prendre un point de bonus offensif. C’est un peu frustrant de ne pas y être parvenus mais on a un peu perdu le fil lors des dix dernières minutes où nous avons eu du mal à sortir de notre camp. Chalon a campé chez nous et nous nous sommes montrés trop indisciplinés. C’est le seul bémol: on récolte trois cartons durant le match, ça fait beaucoup. On joue pendant près de trente minutes en infiériorité numérique. Il y a donc encore du travail.”
Comme face à Villars-les-Dombes, le RCAB a inscrit trois essais, c’est un des points positifs de cet après-midi avec la conquête qui a été propre: ” En touche, on a rectifié le tir. Et puis, offensivement, on a piqué fort même si on aurait pu marquer au moins un essai de plus. On n’est pas au maximum de ce que l’on peut faire. Il y a des ballons qu’on aurait pu bonifier, ce qui nous aurait permis de nous mettre à l’abri d’un retour de Chalon.
Au final, c’est l’un des matches où l’on a touché le moins de ballons mais où on a battu le plus de défenseurs. On a pas mal franchi leur ligne défensive. Sur le premier essai de Marceau (Depras), le lancement de jeu marche bien, sur le second Alex (Gaillard) va au bout du temps de jeu et sur le 3e, c’est très fort ce que fait Enzo (Méréo). Mais, chaque fois, c’est l’aboutissement d’un beau travail collectif et c’est cela qui est important.”

Fédérale B : le bonus offensif en poche

Titouan Baro a semé ses adversaires en route et s’en va conclure une belle action personnelle au terme d’un sprint impressionnant. (photo Léana Verrière)

Les hommes d’Alexandre Dézé et Youssef Sadak étaient rentrés frustrés de Nantua où ils étaient passés à côté de leur match. Dimanche soir, ils étaient enjoués d’avoir fourni une prestation bien plus conforme à ce qu’ils sont capables de faire. A vrai dire, le début de la partie fut un peu hésitant car Chalon avait des arguments à faire valoir. Les Chalonnais ouvraient même le score. Ce qui eut le don de réveiller le groupe qui réagit et saisit les opportunités, d’abord grâce à un essai sur ballon porté conclu par Nathan Sensier puis un doublé de l’opportuniste Louis Heitz Chanel. La seconde période tourna encore à l’avantage de nos réservistes, avec deux nouveaux essais, de Pierre-Louis Gayet, Titouan Baro venant terminer ce festival offensif au prix d’une longue cavalcade en solitaire qui ruinait les derniers espoirs de Chalon, malgré un sursaut tardif de leur part en fin de rencontre (33-20). Après sept journées, la Fédérale B pointe à la quatrième place du classement.