Fédérale 2 et B: top départ à Saint-Claude samedi

Tout au long de la semaine, Clément Vidal s’est adressé à un groupe motivé à l’idée de reprendre la compétition (photo Yves Verrière)

L’heure du premier grand rendez-vous de la saison a sonné: ce sera samedi après-midi à Saint-Claude dans le Jura pour les deux équipes seniors au club. Elles vont renouer avec la compétition après une période de préparation, assortie de deux rencontres amicales, perdues face à La Véore et Tournon. Le coach Clément Vidal en dresse le bilan et évoque les objectifs de ce début de saison.

Clément, êtes-vous prêts pour cette nouvelle saison de Fédérale 2?

C’est une bonne question (rires)! Comme toutes les équipes, on s’est préparé avec beaucoup d’envie, d’investissement de la part des joueurs et du staff mais est-ce que pour autant, on est prêts? Ce serait présomptueux de le dire. Ce ne sont que les matches qui nous permettront de nous jauger et d’estimer notre niveau physique, rugbystique. Après, je pense qu’on est prêts mentalement. Rugbystiquement, le 1er bloc de trois matches à l’extérieur va nous permettre de nous évaluer. Ce serait prétentieux de penser qu’on sera à 100% de ce qu’on aimerait proposer. Tout ne sera pas parfait samedi contre Saint-Claude. C’est sûrement l’équipe qui commettra le moins d’erreurs qui l’emportera.

Quel bilan dressez-vous de la préparation?

Il y a eu beaucoup d’assiduité et de présence des joueurs aux entraînements. L’investissement a été fort, les gars ont bossé, c’est la première des satisfactions. Même si toutes ces bonnes choses ne se sont pas matérialisées forcément lors des deux matches amicaux que nous avons disputés. On les a perdus et c’est une petite ombre du tableau.

Serrer les dents et aller chercher des résultats

Vous étiez néophytes la saison passée en Fédérale 2. Qu’est-ce qui sera différent dans votre approche de ce premier match et des autres?

Une, ce ne sera plus notre premier match à ce niveau. On a désormais un vécu. On connaît les caractéristiques de ce championnat et la majorité des équipes que l’on va rencontrer. Le questionnement ne sera pas le même. Et puis, notre préparation a été plus consistante cette saison. On a passé plus de temps ensemble. Ce qui est semblable, c’est qu’on débute à l’extérieur. On sait qu’il faudra être à la fois méfiants, investis, concentrés, concernés pour ramener des points. On joue tout de même trois équipes qui s’étaient qualifiées la saison passée pour les phases finales! On n’est plus des débutants mais on n’est pas des cadors de la poule non plus.

Quels objectifs avez-vous déterminés pour cette saison?

En ce qui concerne le 1er bloc pour commencer, l’idée est d’aller chercher des résultats, en alignant l’équipe la plus compétitive possible. On sait qu’il va falloir serrer les dents jusqu’au 15 octobre où nous retrouverons le stade Baudras pour notre premier match à domicile, dans notre stade rénové. On a hâte. J’ai envie de dire: vivement octobre!
L’objectif de la saison est d’abord de parvenir à se maintenir le plus rapidement possible, et de terminer un peu plus haut que la saison passée (7e) afin de disputer les phases finales.

L’équipe de Saint-Claude est restée invaincue chez elle toute la saison dernière. Cela dit la difficulté qui vous attend.

C’est une équipe embêtante à jouer chez elle. Elle est intraitable à la maison, c’est dans la tradition du club. Elle sera redoutable même si elle a connu quelques départs au sein de son effectif.

Un petit mot sur le recrutement?

On est toujours à la recherche d’un joueur devant mais globalement on est satisfait des cinq recrues qui sont arrivées. Par ailleurs, on a perdu très peu de joueurs.

Des mouvements, il y en a eu dans le staff senior aussi.

Oui. Laurent Boigne m’a rejoint pour diriger le groupe de Fédérale 2 et deux coaches, Alexandre Dézé et Youssef Sadak, sont arrivés pour prendre en charge l’équipe réserve. Mais nous formons avant tout un staff qui bosse ensemble, pour le bien du groupe dans sa globalité.
Il faut apprendre à se connaître, à cohabiter, à échanger en partant d’une philosophie commune. Il y aura dissociation des deux groupes uniquement sur la dernière séance du vendredi avant les matches. Sinon, sur les deux autres séances d’entraînement, on travaille tous ensemble, avec chacun nos prérogatives, et l’objectif de faire évoluer les garçons.

Horaires des matches: Fédérale B: 16h30. Fédérale 2: 18h15