Fédérale 2: dénouement à suspense contre Villars-les-Dombes (21-18)

Après le match, le groupe de Fédérale 2 a posé pour la photo souvenir avec les enfants de l’école de rugby et les dirigeants. (photo Léana Verrière)

Souvenez vous, il y a un an de cela, l’équipe fanion du RCAB avait terminé la saison régulière en fanfare, c’est le cas de le dire puisqu’une banda avait mis l’ambiance dans un stade Baudras en ébullition. C’était contre Saint-Jean de Bournay et notre cavalerie légère avait offert à un public conquis un festival offensif. Le RCAB avait fini 2e du championnat et les phases finales allaient lui ouvrir les portes de la Fédérale 2.
Au terme de ce premier exercice à l’étage supérieur, ils n’ont rien ou presque changé à leurs habitudes face à une équipe de Villars-les-Dombes qui n’était pas du tout venue à Baudras faire du tourisme. Les joueurs de l’Ain le montrèrent tout au long du match, avant de céder en fin de partie sur un magnifique essai signé par la “Pandraud family”
Les joueurs de Clément Vidal et Matthieu LLari ont donc bien fait les choses jusqu’au bout et le public ne s’est pas privé de communier  avec un groupe qui peut se targuer d’avoir réussi son examen de passage, ce qui était loin d’être acquis et dont certains pouvaient douter. Seule petite ombre au tableau de cet après-midi réussie, la défaite de l’équipe réserve qui a manqué son rendez-vous en lever de rideau.

De la solidarité et trois essais magnifiques

On aura l’occasion de dresser bientôt un bilan plus détaillé de la saison avec Clément Vidal. En attendant, le coach revient avec plaisir sur ce dernier acte victorieux, révélateur d’un état d’esprit et d’une volonté de produire du jeu qui font que l’on a vu beaucoup de sourires et de joie au coup de sifflet final au sein des supporters, venus en (grand) nombre.
” On a d’abord été déçu pour notre équipe réserve. Ensuite, pour la Une, ce fut le scenario parfait, face à un bel adversaire. Il y avait de l’enjeu, puisqu’on pouvait potentiellement finir 6e. Ce fut un match rude, âpre, avec un énorme suspense dont nos joueurs ont le secret. Une fois encore, ils ont montré une grosse solidarité pour défendre, par exemple en toute fin de match où nos adversaires nous harcelaient sur un ballon porté.

Matthieu Llari, très ému après le match, a clos son passage dans le staff de l’équipe fanion du RCAB par une belle victoire. (photo Léana Verrière)

Cette action résume bien notre saison: on n’a rien lâché défensivement et on a été capables d’inscrire trois essais magnifiques sur des lancements de jeu différents. Par ailleurs, on a réussi de beaux enchaînements.
Il y avait l’envie de bien faire même si parfois on s’est montré un peu empruntés, que l’on a eu des difficultés au pied.
Matthieu (LLari) était content de finir sur une victoire. Il y a eu de l’émotion. Il aura apporté son souci des détails, ces détails qui font que tu gagnes des matches!
Au bout du compte, on a terminé la saison en boulet de canon avec 7 victoires lors des 8 derniers matches. Il y avait une super ambiance au stade ce dimanche. Le groupe senior a été beaucoup suivi, que ce soit à la maison ou à l’extérieur, parce qu’il essaie de pratiquer un rugby plaisant. La Une finit à 2 points de la qualification et la B termine 4e et va disputer les phases finales. Tout cela est très positif.”

Fédérale B: rendez-vous manqué

Il arrive parfois de passer à côté de son match, c’est ce qui est arrivé aux joueurs de Laurent Boigne et Sébastien Comte ce dimanche, défaits par Villars-les-Dombes (18-21). Ce n’était pas le bon moment certes mais il est désormais trop tard pour avoir des regrets. Car en définitive, excepté le fait d’avoir perdu la 3e place, nos réservistes participeront tout de même aux phases finales le 30 avril prochain, récompense d’une saison assez largement positive en terme de progression individuelle et collective.

Benjamin Pacareau a bien tenté de secouer le cocotier mais il fut l’un des (trop) rares à le faire. (photo Léana Verrière)