Les voyages forment la jeunesse dit-on. Alors la jeune équipe du RCAB qui avait disputé le premier match de l’histoire du club en Fédérale 2 l’été dernier a bien progressé. On se souvient qu’elle était repartie meurtrie, déçue et l’idée en tête qu’il allait lui falloir consentir beaucoup d’efforts, progresser dans tous les domaines à l’issue d’un baptême de feu cuisant
( 42- 19).
Bien sûr, depuis, l’équipe a pas mal changé mais elle a surtout acquis de l’expérience. Sa façon de jouer est bien ancrée dans ses moeurs, elle aime développer du jeu mais elle sait faire la différence entre les moments opportuns et ceux qui ne le sont pas. Cet affrontement avec Pontarlier était un tournant qu’elle a su prendre de la bonne manière en s’imposant en terre haut-doubiste, avec un courage, une volonté et une solidarité inébranlables. Celle d’un groupe de garçons qui est déterminé à ne rien lâcher jusqu’au bout.
Le coach Clément Vidal nous disait en début d’année 2024 qu’il faudrait un succès, voire deux à l’extérieur à son équipe pour prétendre remonter au classement. Voilà le contrat rempli avec le succès à Chalon et Pontarlier, même si les Bleus n’ont pas envie de s’arrêter en si bon chemin. Après avoir revu le match en vidéo, le coach nous a donné son point de vue:
“Bien sûr qu’il y avait de la joie au coup de sifflet final. Tout le monde était heureux, ça a mis du baume au coeur à tous nos supporters présents. Les gens nous suivent, ça fait plaisir, on se sent moins seuls. Gagner ce match dans le money time de la saison contre un concurrent direct au maintien fait qu’on a désormais notre destin entre les mains. Les gars se sont envoyés comme jamais, ce fut un match très, très dur. Notre conquête a été défaillante mais quel courage, quelle solidarité. Il ne peut pas arriver grand chose à ce groupe.
Concernant le déroulement du match, on l’a mal attaqué et au bout de 20 minutes, on est mené 10-0. Et puis, en faisant preuve de patience, on revient dans la partie, et quasiment sur notre seul ballon dans leurs 22 mètres, on marque un essai. Ensuite, en deuxième mi-temps, on a su profiter de leur fautes pour scorer au pied et inscrire un autre essai un peu chanceux. Ensuite, on a serré les dents.
Ce match, on le gagne d’abord défensivement en proposant de grosses séquences. On a subi pas mal d’impacts et passé beaucoup de notre temps dans notre camp. Et puis, offensivement, on a été sevré de ballons. Je crois que ce week-end, avec le départ anticipé le samedi, a eu l’effet d’un stage de cohésion. Les gars étaient ensemble pour remplir leur mission.
Par ailleurs, lors de cette journée, la défaite de Chalon contre Rillieux nous a permis de gagner une place au classement. Aujourd’hui, on s’est fixé des objectifs. Entre autres, j’aimerais bien qu’on décroche enfin un bonus offensif lors des trois derniers matches.” Un challenge parmi d’autres en ce mois d’avril qui s’annonce palpitant.
La Fédérale B est passée à côté
Ce sont des choses qui arrivent: la réserve est passée complètement à côté de son match ce dimanche, ne montrant pas forcément ce qui est nécessaire pour lutter à armes égales avec son adversaire. A savoir de la cohésion, une envie commune de se dépasser, de la clairvoyance.
Collectivement, elle peut faire bien mieux et l’a déjà montré à maintes reprises. Une réaction est attendue car ce serait dommage de gâcher tous les efforts consentis auparavant, alors qu’un billet pour les phases finales est encore à sa portée.