
C’est reparti pour un tour, ou plutôt pour un bloc pour le groupe de Philippe Buffevant et de son staff qui reprend le chemin de la compétition ce week-end en Isère. A La Bièvre précisément où un énorme défi attend nos Bleus, de la Une comme de la réserve de Fédérale B.
Avec leurs trois victoires en trois matches, les joueurs du Dauphiné, en tête au classement, ont affiché leurs ambitions et leur potentiel. En particulier grâce à leur succès à Saint-Jean-de-Bournay, considérée comme une équipe pouvant figurer dans le Top 3 au terme de la saison régulière. Philippe Buffevant a bien voulu répondre à quelques questions avant ce grand rendez-vous.
Comment la trève faisant suite au premier bloc a t-elle été mise à profit ?
Les gars étaient un peu fatigués, car on a joué successivement cinq matches (dont deux de préparation d’avant-saison). On a donc réduit la voilure au niveau des entraînements. En revanche, cette semaine on a repris avec l’intention de mettre beaucoup de rythme dans le jeu, les courses…
Les blessés en ont profité pour revenir doucement dans le groupe et pourront donner un coup de main dans ce second bloc. C’est bien car ça permet d’avoir plus de choix dans les rotations. On va essayer de franchir un cap dans ce que l’on veut proposer en terme de jeu.
« Matcher fort, y aller sans complexe »
Le 2e bloc s’annonce rude avec les déplacements à La Bièvre et Saint-Jean-de-Bournay, deux équipes qui ont de légitimes prétentions au regard de leur potentiel?
La Bièvre, c’est le 2e épouvantail de la poule après Voiron. On sait que ça va être compliqué. Mais on ne va pas changer de philosophie parce que c’est une grosse équipe. L’idée, c’est de matcher fort, d’y aller sans complexe et avec un minimun d’ambition pour faire une performance sportive, ne pas avoir de regrets. Si on peut aller au-delà de ce que l’on est capable de faire, quitte à se mettre dans le rouge, pourquoi s’en priver. Je tiens à ce que l’on joue notre jeu. Perdre, ce n’est pas un souci. On est considéré comme un Petit Poucet dans cette poule. Alors, jouons au rugby et bossons pour être à la hauteur!
Que diriez de La Bièvre, de son jeu?
Déjà qu’on s’était fait fesser chez nous la saison dernière (14-40). C’est une équipe qui prend très vite le score, a la meilleure attaque de la poule, et dispose d’un gros point fort avec son paquet d’avants. Leur groupe s’est renforcé. C’est un collectif bien rodé, avec un jeu varié.