Après une pause qui a permis de recharger les accus dans un climat serein, engendré par la bonne performance contre Metz (45-7), le groupe de Fédérale 2 va reprendre la route ce week-end pour s’en aller dans le Jura, où un match d’importance l’attend, face à Grand Dole. Cette équipe devance les hommes du duo Vidal-LLari au classement, de deux points. C’est dire qu’on peut s’attendre à une empoignade serrée au stade de la Pépinière.
Clément Vidal évoque ce 9e match, le premier d’un bloc de quatre rencontres qui va demander pas mal d’énergie à nos joueurs. A noter que le dernier de ces rendez-vous, la réception de Pontarlier, qui se disputera le 18 décembre au stade Baudras, sera le premier de la phase retour.A vrai dire, le net succès face aux Lorrains et la semaine de repos qui a suivi ont été les bienvenus selon le coach andrézien: “Heureusement qu’il y a eu Metz, qui a coïncidé avec notre retour à Baudras parce qu’on venait de vivre trois déplacements d’affilée. Cette victoire contre un concurrent direct a fait du bien, tout comme la coupure. Là, on repart pour un déplacement mais on se dit que ça en fera un de moins.”
Sur le plan comptable, le bilan de ces matches à l’extérieur n’est pas folichon, avec une seule victoire au compteur mais l’avoir obtenue au Creusot, l’un des gros bras de la poule, laisse croire que le RCAB a le potentiel pour créer la surprise en d’autres endroits: “La formule pour s’imposer à l’extérieur, on l’a. Au Creusot, notre match a été abouti. Dans des conditions particulières, on a su s’adapter et faire ce qu’il fallait sur le plan tactique, technique mais aussi au niveau de l’engagement. Là encore, il faudra être intelligents dans la gestion, défendre fort, être disciplinés. Il ne doit manquer aucun de ces ingrédients si on veut espérer quelque chose. Potentiellement, on en a les moyens.”
Deux objectifs en tête avant la trêve
Comme les trois précédents, ce quatrième bloc sera très important, sachant qu’il sera un peu plus long avec en conclusion la réception de Pontarlier le 18 décembre à Baudras: ” Déjà, on va revenir à du plus classique avec deux matches à domicile sur les quatre. Un bloc juste avant les fêtes est toujours particulier. Les conditions atmosphériques peuvent jouer un rôle. L’idée est de ne rien lâcher jusqu’au bout, de négocier le mieux possible ce dernier bloc, avec deux objectifs en tête: le premier étant d’essayer de mettre la concurrence pour le maintien à distance, le second de s’offrir une 2e partie de saison attractive si on parvient à prendre plus de points. Après cette trêve, on pourra sans doute disposer de la partie basse des nouvelles installations de Baudras et on s’en réjouit à l’avance.”