Excellence B : bilan à mi-saison

Comme son aînée de Fédérale 3, l’équipe réserve senior du RCAB, qui évolue en Excellence B, a terminé la phase aller dans le haut du tableau, à une belle troisième place. Les deux entraîneurs, Laurent Boigne et Sébastien Comte partagent, quasiment le même avis au terme de ces 9 premiers matches, au cours desquels leurs troupes ont alterné le bon et le moins bon.
Laurent Boigne fait part d’abord de sa satisfaction d’être en situation de jouer la qualification pour les phases finales du championnat de France : « J’aurais signé tout de suite en début de saison pour être à cette place à la trêve. Après, si on regarde les adversaires auxquels on a été confronté et le contenu de nos matches, on aurait pu faire mieux.

Sébastien Comte et Laurent Boigne partagent les mêmes convictions: leur groupe leur a donné satisfaction mais peut encore faire mieux, compte tenu de son potentiel (photo Yves Verrière)

A cela, Laurent Boigne a des explications. La première d’entre elles est inhérente au fait que le groupe a rapidement perdu son ouvreur titulaire, Jules Thorron, victime d’une rupture des ligaments croisés du genou lors du premier match de la saison et qu’ensuite, un des cadres, Manu Trouillet, a lui aussi été victime du même genre de problème.

Manque de maturité et d’efficacité

Il a fallu faire sans ces deux joueurs et quelques autres, soit blessés, soit en phase de reprise. « Ce sont les aléas d’une saison » reconnaît l’exigeant coach des lignes arrière andréziennes. En revanche, il regrette le manque d’efficacité de ses joueurs, pointant du doigt leurs difficultés à valider leurs temps forts. « Contre Le Puy, par exemple où on a pas mal d’occasions de scorer et au final, on perd le match à la dernière minute sur une pénalité.
A Ampuis où on est passé au travers au niveau de l’engagement. On manque de maturité parfois pour se montrer plus efficaces. Quand tu restes 4 ou 5 minutes dans les cinq mètres adverses et qu’il n’y a pas de finition au bout, tu es frustré.
Parce que les opportunités, on les a. Il faut tuer les matches. Le bon exemple, c’est contre L’Isle d’Abeau où il y a eu de l’engagement et la finition» explique Laurent Boigne qui est persuadé que les choses vont aller en s’améliorant, au regard de l’état d’esprit des garçons.
« On en a utilisé 46 ! Il y a une très bonne dynamique. Chacun est là pour soutenir l’autre. Ce qu’on leur propose les intéresse. C’est un groupe hyper agréable et la passerelle avec le groupe de Fédérale 3 fonctionne bien » conclut le technicien andrézien.
Son compère Sébastien Comte, qui s’occupe des avants n’est pas loin de faire le même constat, satisfait de pouvoir compter sur un effectif conséquent. Mais il en attend plus : « On s’est peut-être vu trop beaux après notre bon début de championnat. Quand c’est devenu un peu plus dur, on a eu du mal. On a un peu perdu l’habitude de jouer ensemble. Avant d’aller vers les extérieurs, il faut fixer l’adversaire, préparer le jeu, être plus liés. Un paquet d’avants a besoin d’un guide, qui le dirige, lui impose un tempo. C’est important. Les jeunes apprennent, il faut qu’ils s’endurcissent, c’est normal. Dans ce sport, il ne faut jamais oublier les fondamentaux. Il y a encore un gros travail à faire mais c’est bien qu’il y ait de la concurrence et du monde car on a eu de la casse.»

Emmanuel Trouillet fait partie des cadres de l’équipe réserve. Il s’est malheureusement blessé au genou, tout comme Jules Thorron. (photo Léana Verrière)