ECOLE DE RUGBY: chaude, la reprise!

Malgré l’intense chaleur, nos jeunes licenciés n’ont pas perdu le sourire! (photos Yves Verrière)

C’était ce mercredi en début d’après-midi la reprise d’activité pour les jeunes pousses du RCAB, encadrées par les éducateurs des catégories U8, U10, U12, avec à leur tête Bruce Mathieu, responsable de l’école de rugby. Tout ce petit monde, “entre trente et quarante” selon le boss de l’EDR, s’y est remis avec beaucoup d’enthousiasme, sur le terrain synthétique du stade Baudras. Il faisait chaud, très chaud et nos rugbymen en herbe ont beaucoup transpiré tout au long de cette première séance, sans oublier de s’hydrater souvent pour tenir le coup.
Il y a eu heureusement le plaisir de retrouver les copains, et pour les nouveaux venus de découvrir les rudiments de notre sport. En résumé, tout s’est plutôt bien passé, sous le regard de quelques parents ou grands-parents venus suivre les premiers pas de leurs enfants ou petits-enfants en ce début de saison 2022/2023. Ils se retrouveront samedi matin, de 10h30 à 12h, au même endroit pour vivre une deuxième séance d’entraînement.

Des projets à mettre en oeuvre
et la coupe du monde en toile de fond

Adam entouré de ses parents à l’air d’être satisfait de sa première séance d’entraînement.

On rencontre les parents du jeune Adam, 6 ans, casquette sur la tête, qui participe à son premier entraînement. Le papa, Malek a joué au rugby au LOU jusqu’à 18 ans et on sent qu’il est heureux de voir son fiston prendre la relève. Là, son fils fait un essai qu’il espère concluant. La maman, Jiatong, acquiesce en souriant. Malek nous explique ce qui a motivé le choix de son fils: ” Des Jarjilles qui sont employées dans mon entreprise m’ont recommandé le club, des amis aussi. De plus, on habite La Fouillouse, ce n’est pas loin et j’ai eu de bons échos du RCAB.” Ils vont dans la foulée demander à Bruce Mathieu quelles démarches ils doivent entreprendre pour que leur fils rejoigne les rangs du club. Ce qui donne le sourire au responsable de l’EDR.
Car celui-ci a besoin de recrues pour poursuivre son travail de formation et faire en sorte que l’EDR conserve son statut: “Nous sommes labellisés 1 étoile et à ce titre nous avons reçu une dotation de 1000 euros que nous avons investie dans du matériel de motricité, de gainage. Notre objectif est d’obtenir deux étoiles dans deux ans.” nous annonce t-il.

Soif de ballon ovale!

Le travail de prospection et de découverte du rugby déjà mis en place dans les écoles primaires va se poursuivre dans les collègues avec des interventions qui seront menées par deux nouveaux encadrants, dans le cadre de leur BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport). Outre ces missions scolaires, Charline Chabert suivra les U 8 et Axel Guillot les U 12. Ces deux recrues compensent les départs d’Antoine Durry et Enon Campeggia, partis sous d’autres cieux.
Par ailleurs, l’EDR compte sur l’expérience d’ambassadeur scolaire du club de Franck Laurent pour dynamiser encore ces initiatives scolaires qui ont déjà porté leurs fruits. Autre projet, celui de l’école d’arbitrage qui sera sous la responsabilité d’Axel Guillot, tandis que Charline Chabert va assurer la promotion de la Coupe du monde 2023 dans les écoles, au travers d’activités sur les différentes sélections qui participeront à cette compétition. Celles d’Andrézieux, où les Wallabies d’Australie feront étape, a déjà fait son choix…

 

Une équipe d’éducateurs motivés réunie autour de Bruce Mathieu, au centre, responsable de l’école de rugby.