Début de saison : paroles de coach

Dans le grand bain à Saint-Savin

L’équipe fanion du RCAB débute une nouvelle saison en Fédérale 3 ce dimanche après-midi à Saint-Savin. Après une période de préparation agrémentée d’un stage de cohésion et d’un match amical les hommes du binôme Clément Vidal- Adhlen Nefoussi se lancent dans le grand bain avec des ambitions affirmées.
Clément Vidal, l’entraîneur des avants, plante le décor avec en toile de fond une question majeure sur l’application des nouvelles règles en matière de plaquage.

“Clément, l’heure de la compétition a sonné, êtes-vous prêts ?
Je pense que nous sommes en avance par rapport à la saison dernière. Parce qu’on a repris un peu plus tôt, le 2 juillet, et puis parce qu’une grande partie du groupe était déjà là la saison passée.
On n’a pas perdu de temps sur la compréhension du projet de jeu.
En revanche, d’autres facteurs vont entrer en ligne de compte : comment allons-nous appréhender les nouvelles règles et comment les arbitres vont les interpréter. ça pose énormément de questions pour les arbitres qui vont devoir faire des choix.
Soit ils vont être intransigeants, et là, on risque d’avoir 50 pénalités par match. Soit, ils vont être laxistes et là, on peut tomber dans le n’importe quoi.

La préparation vous a-t-elle satisfait ?
On a fait le stage de cohésion ici à Baudras lors du week-end du 30, 31 août et 1er septembre avec 43 joueurs présents et un match amical remporté contre Saint-Genis Laval. On a tourné entre 35 et 40 joueurs présents lors des dernières semaines. C’est intéressant.

Comment qualifierez-vous la poule dont vous faites partie ?
Elle est compliquée parce que très homogène. On l’a découpée en deux groupes. Il y a quatre, cinq équipes au-dessus. Le Servette de Genève qui vient de monter va être une machine de guerre.
Ensuite, il y a les deux équipes qui descendent de Fédérale 2 : Bellegarde et Saint-Savin. Ils vont vouloir à tout prix essayer de remonter. Et puis vous avez deux équipes, Villars les Dombes et Riom, qui ont échoué sur le match de la montée la saison passée et vont avoir des ambitions.
Dans le second groupe où l’on se situe, je ne vois aucune équipe faible par rapport à la saison dernière où malgré tout le respect que j’ai pour ce club, on avait pris deux fois cinq points contre Saint-Genis-Laval et Saint-Jean de Bournay qui a vite été décroché au classement.
Le maintien avait été acquis plutôt facilement en raison de notre bon début de saison. Nous avions eu il est vrai 5 matches sur 6 à la maison.

Ce premier match contre Saint-Savin a des allures de test à vos yeux ?
Oui, c’en est un vrai car ça va guider notre début de saison. Lors du précédent exercice, nous avions perdu à domicile notre premier match contre Saint-Claude qui a fini premier de la poule mais notre prestation nous avait permis d’engranger un peu de confiance, malgré la défaite. Nous avions pu nous situer et nous avions enchaîné. Ce premier match va nous montrer où nous en sommes. Cette fois, on a quatre matches sur six à l’extérieur. On reçoit Givors la semaine prochaine et Riom en octobre.
Le fait de jouer d’abord à l’extérieur nous enlève un peu de pression par rapport au résultat. Saint-Savin en aura plus.

Compte tenu de tous ces éléments votre objectif est le maintien ?
On pense qu’on a les qualités individuelles et collectives de viser au-dessus, d’aller chercher la quatrième place qui nous a échappé la saison dernière. Cette fois, on veut y aller mais il y a une part d’impondérables. Il faudra une part de réussite pour être dans les quatre premiers mais c’est l’objectif premier. On sait qu’il faudra cravacher dur. On verra au fur et à mesure si on est dans les clous ou s’il faut revoir nos ambitions.

Si l’effectif a connu des changements, le staff n’a pas changé. Ce sera un atout selon vous ?
C’est une bonne chose car les joueurs auront de la continuité, comme nous les coaches. On se connait bien désormais avec Adhlen et on sait où on veut en venir tous les deux. On connaît bien la manière de fonctionner des joueurs et c’est plus facile.

L’effectif n’a pas beaucoup évolué non plus ?
Le recrutement a été ciblé. On voulait un joueur derrière qui apporte un peu de sérénité, d’expérience. Valentin Campoin nous a rejoint. Ce n’est pas le plus vieux ? Il n’a que 26 ans mais il a passé trois saisons à Ampuis où il a fini meilleur marqueur d’essais de la poule. Il a un certain bagage. Et puis d’autres qui ont connu le niveau Fédérale comme Rodrigue Da Rocha, Clément Petit, Benjamin Pacareau et Hedi Khaldi qui viennent de Saint-Etienne et ont connu le niveau Fédérale.
Et puis, il y a une vague de jeunes issus du club. On compte sur eux car c’est une grosse génération. A nous de faciliter leur Intégration et de ne pas trop les griller. Le fossé n’est pas si grand que ça car ils ont été préparés. Le plus dur à combler, c’est l’expérience. Mais rugbystiquement, physiquement, je ne m’inquiète pas.”